Baijnath

Situé aux abords de la Gomti, Bajinath se trouve à une altitude de 1 130 m. Mieux connu pour le célèbre temple du XIIIe siècle dédié au Seigneur Shiva qui y est vénéré en temps que Vaidyanath ou le Seigneur des médecins. Le temple de Bajinath est un lieu spirituel d'importance depuis sa construction en 1204. Il s'agit d'un bel exemple d'architecture du début du Moyen-Âge d'Inde du Nord, style de temple connu sous le nom de Nagara. Les deux longues inscriptions qui figurent sur le porche du temple indiquent qu'un temple dédié au Seigneur Shiva existait sur les lieux avant que le présent temple ne soit construit.

Bajinath se trouve sur la chaîne de Dhauladhar, dans l'Himalaya, et est un lieu populaire pour les amateurs de parapente qui cherchent à faire le plein de frissons. La région entière est parsemée de temples dédiés à diverses déités qui ont chacune une grande importance spirituelle pour les habitants de la région. À environ 3 km de Baijnath se trouve le célèbre monastère de Tashi Jong, connu pour ses terrasses décorées et ses superbes bannières décoratives.

Baijnath

Someshwar

Toute visite de Kausani ne saurait être complète sans une visite du sanctuaire taillé dans la roche de Someshwar qui se trouve à proximité. Situé en périphérie de la ville principale, le temple est dédié au Seigneur Shiva et a été construit par le fondateur de la dynastie Chand au XIe siècle. Le nom du temple est un dérivé du nom de Raja Som Chand, fondateur du village et de celui de la divinité patronne, Maheshwar, soit le Seigneur Shiva. Entouré des pics enneigés de l'Himalaya, le temple a de quoi impressionné rien qu'avec ses environs pittoresques. Le tintement des cloches et la fragrance des encens intensifient le sentiment de spiritualité et de sérénité lorsqu'on visite Someshwar. À proximité se trouve un puits qui serait apparemment un puits à souhait.

Someshwar

Katarmal

Katarmal est la demeure de l'un des temples du soleil les plus importants de l'état du nord d'Uttarakhand, le temple de Katarmal Surya. Il se dresse dans un environnement pittoresque, près du pont qui enjambe la Kosi. Il a été construit au IXe siècle par un roi Katyuri nommé Katarmalla. La déité patronne du temple est le vieux dieu du soleil connu sous le nom de Burhaditya ou Vraddhaditya. Des sculptures de Shiva-Parvati et de Laxmi-Narayan ont été installées dans le complexe. Le temple est doté d'une architecture remarquable, dont des piliers et des portes gravés ainsi que des sculptures complexes en pierre et en métal. Sans surprise, le temple est orienté à l'est de sorte que les premiers rayons du soleil éclairent le shivling. Le temple principal est une structure plus vieille entourée de 45 plus petits autels. Pour l'atteindre, il faut parcourir un sentier de trek de 3 km traversant Hawalbagh et Matela près de la Kosi. Les portes du temple sont aujourd'hui exposées au Musée national de Delhi. Le temple est aussi nommé temple de Bara Aditya. Perché à une altitude de 2 116 m, il se trouve à 17 km d'Almora.

Katarmal

Bageshwar

La ville de Bageshwar se trouve à la confluence de la Saryu, de la Bhagirathi cachée. Il est reconnu comme la terre du Seigneur Shiva ou du Seigneur Sadashiva, le rédempteur de tous les péchés (tel qu'il est vénéré ici). Les touristes peuvent se rendre au temple Bagnath, l'attraction emblématique des lieux. Dédié au Seigneur Shiva, ce temple aurait été construit au VIIe siècle. Reflétant une architecture de style nagara, il est orné de centaines de cloches en bronze de différentes tailles. Le temple Chandika Devi dédié à la Déesse Kali et le Garud Baijnath (temple partageant des points communs avec l'architecture du complexe de Jageshwar) sont deux autres attractions spirituelles se trouvant dans les environs. Bageshwar est mentionné dans le Purana, un ancien texte hindou, en tant que lieu capable de libérer toute personne de l'asservissement éternel à la naissance et à la mort.

Bageshwar

Joshimath

La ville sacrée de Joshimath, également appelée Jyotirmath, attire chaque année un grand nombre de pèlerins hindous. Le cœur et le caractère sacré de la ville sont représentés par le Jyotirmath ou le monastère de Shankaracharya. Selon la mythologie hindoue, Joshimath est l'une des quatre mathématiques établies par le gourou Adi Shankaracharya au VIIIe siècle. Sa principale attraction est le Kalpavriksha, un arbre qui serait âgé d'environ 1 200 ans. On y trouve également un certain nombre de temples et de sites religieux importants, dont un temple dédié au Seigneur Narasimha, une incarnation du Seigneur Vishnu. Il existe une foule d'autres temples importants qui attirent un grand nombre de fidèles à Joshimath, comme le Mandir Hanuman, le temple de Gaurishankar, le temple de Ganesh, le temple de Naudevi et le temple de Surya. Un grand nombre de trekkeurs affluent à Joshimath, car c'est la base de camping d'où on peut ensuite s'aventurer vers des altitudes plus élevées. Le célèbre trek de la Vallée des Fleurs commence à Govind Ghat, à seulement 26 km de Joshimath. Il existe également un certain nombre de terrains de camping qui offrent des vues époustouflantes. Les puissantes rivières Alaknanda et Dhauliganga se rejoignent au confluent de Vishnuprayag surplombé par la ville de Joshimath. Les sommets himalayens aux alentours forment un arrière-plan majestueux, dont la sérénité divine enveloppe la ville. La vue du pic de Hathi Parvat est particulièrement enchanteresse.

Joshimath