Mémorial du rocher de Vivekananda

Édifié en 1970, le Mémorial du rocher de Vivekananda associe les architectures indiennes modernes et classiques, notamment celles du Bengale-Occidental et du Tamil Nadu. Depuis ce monument pittoresque, on peut apprécier le panorama spectaculaire d’un coucher de soleil et d’un lever de lune simultanés, les jours de pleine lune. Lors de Chitra Purnima en avril, la lune et le soleil se font face à la même latitude.

Mémorial du rocher de Vivekananda

Palais de Padmanabhapuram

Le splendide palais de Padmanabhapuram est situé à Thuckalay, à 16 km de Nagercoil et 64 km de Thiruvananthapuram. Jadis, les souverains de Travancore y avaient installé leur trône. L’architecture de ce palais est tout simplement sublime. Les touristes seront époustouflés par l’ensemble de cet édifice, qu’il s’agisse des miroirs belges, des gravures minutieuses, des peintures aux plafonds ou des fresques du 17e et du 18e siècle, des gravures sur bois de rose et teck, des gigantesques urnes en céramique et du mica coloré aux fenêtres. Ce palais regorge d’œuvres d’art : dans les salons de danse, le palais de la reine mère, les musées, la chambre du conseil, les salles à manger, les cours intérieures et les pièces royales.

On peut accéder à ce palais via l’entrée occidentale après avoir traversé une grande cour. La chambre du conseil, appelée Manthrasala, est sans doute la plus belle pièce du palais. Elle dispose de fenêtres en mica et de planchers à la finition immaculée, associant du verre, de la noix de coco, du sable des rivières, du blanc d’œuf, du citron vert et du jagré. Le palais de la reine mère, Thai Kottaram, est le plus vieux bâtiment, construit en l’an 1550 dans le style architectural de Kerala. Il comporte plus de 90 motifs floraux différents peints et gravés aux plafonds. L’un des édifices les plus récents est la salle d’audience, construite entre 1829 et 1846. La salle à manger peut accueillir plus de 1 000 convives. Un bâtiment à quatre étages est érigé au cœur du complexe du palais, il abrite la salle du trône, le trésor royal et la chambre du Roi, qui comporte un lit médicinal à quatre colonnes, confectionné à partir de 64 variétés de bois aux propriétés médicinales. Le quatrième étage, ou upparikka malika, comporte une salle de méditation et un sanctuaire royal, dont les murs sont décorés de scènes des Puranas et de fresques du 18e siècle. Un passage secret permettait également à la famille royale de s’enfuir en toute sécurité en cas d’attaque. Le Thekee Kottaram, ou palais méridional, possède un musée archéologique qui conserve des meubles, plats en cuivre, sculptures en bois et en granite, matériels militaires anciens et autres reliques d’une époque révolue. Ouvert tous les jours sauf le lundi entre 09 h 00 et 16 h 40, jours fériés compris, le palais exige des visiteurs qu’ils enlèvent leurs chaussures pour pénétrer sur les lieux, afin de préserver les planchers.

Palais de Padmanabhapuram

Statue de Thiruvalluvar

La statue de 29 mètres de haut du célèbre saint et poète tamil, Thiruvalluvar, auteur des couplets du Thirukkural, est un monument emblématique de la ville. Installée sur une petite île proche de la ville, elle a été érigée sur un piédestal mesurant 11 mètres de haut. Elle représente les 38 chapitres sur la vertu du Thirukkaral et pèse environ 7 000 tonnes. La hauteur totale de cette statue, en incluant son piédestal, est de 40 mètres. 133 chapitres du Thirukkural ont été inscrits dessus. La structure en pierre résisterait aux catastrophes naturelles, notamment aux tremblements de terre. La première pierre de la statue a été posée en 1979 par le premier ministre de l’Inde, Morarji Desai. Mais l’installation et la sculpture à proprement parler n’ont débuté qu’en 1990, pour s’achever en 1999. Le 1er janvier 2000, la statue, dont les matériaux proviennent de Sirudhamoor, Ambasamudram et Pattumala Kuppam, a été inaugurée par le ministre en chef du Tamil Nadu, Dr M Karunanidhi. Près de 500 sculpteurs ont participé à l’érection de cette œuvre, issue de l’imagination de Dr Ganapati Sthapati, un célèbre architecte.

Statue de Thiruvalluvar

Vattakottai

Situé en bord de mer, ce fort circulaire du 18e siècle est bâti en blocs de granite. Il y a de nombreuses années, alors que la zone était encore relativement dégagée, on pouvait observer le palais de Padmanabhapuram depuis cette place forte. Un tunnel de 120 cm de large et 25 kilomètres de long existait autrefois entre le fort et le palais. Les fioritures du fort sont emblématiques du règne des Pandyas (4e au 16e siècle), en particulier les motifs de poissons gravés aux murs. Le terrain de parade surélevé domine la Mer d’Arabie d’une part et la Baie du Bengale de l’autre. Le département d’archéologie a mené à bien des rénovations dans ce monument. Vous pourrez vous reposer sur une plage de sable noir à proximité du fort, et contempler la petite rivière qui se jette dans la mer sur le flanc de la forteresse.

Vattakottai

Fort d’Udayagiri

Le fort d’Udayagiri est l’une des principales haltes touristiques de la ville. Également appelé Fort De Lannoy ou Dillani Kottai, c’est un vestige de l’État de Travancore. Ce fort est entouré par une colline isolée d’environ 80 mètres d’altitude de haut utilisée comme camp d’entrainement de l’armée royale. Les restes d’un four utilisé pour la fabrication de munitions sont un témoignage de ce passé révolu. On dit qu’un canon en cuivre de 5 mètres de long a été retrouvé dans le complexe du fort, mais qu’il était impossible de le déplacer ne serait-ce que de quelques mètres, même avec l’aide de 16 éléphants. Ce fort a été transformé en parc naturel, on peut y trouver une cabane, des jardins botaniques, des enclos pour les oiseaux et les cerfs ainsi qu’un aquarium.

Ce fort a été construit en terre durant le règne du roi Sri Vira Ravivarma (1595-1607) de la dynastie Venadu, il a été ultérieurement reconstruit en pierre durant le règne de Marthandavarma (1729-1758). Les Nattars de Nanjilnadu ont apporté leurs donations pour édifier la structure. Ce fort a également servi de cantonnement au capitaine hollandais Delonnoy, capturé comme prisonnier de guerre par Marthandavarma, puis nommé commandant en chef de l’équipement militaire, notamment des canons qui étaient jadis stockés ici. Le complexe du fort abrite une fonderie pour la fabrication de canons, boulets et mortiers. Le fort a été transformé en prison lorsque les soldats de l’armée du Sultan Tipu ont été capturés à la fin du 18e siècle.

Fort d’Udayagiri