Peintures de Tanjore

Les peintures de Tanjore sont renommées pour la densité de leurs motifs, leurs couleurs joyeuses et la richesse de leurs reliefs. Également appelées peintures de Thanjavur, elles constituent l’une des formes classiques de peinture de l’Inde méridionale. Cette forme artistique, qui remonte au règne des Cholas au 17e siècle, a été reconnue par le Gouvernement indien avec une Appellation Géographique octroyée en 2007-08.

Peintures de Tanjore

Travail du bois

Les produits artisanaux de Kanyakumari fabriqués à base de bois d’une qualité exceptionnelle sont renommés pour leur finition, leurs motifs magnifiques et leur résistance aux termites. Le travail du bois est réputé dans l’ensemble de l’État et des villes telles que Nagercoil et Suchindram sont particulièrement renommées pour leurs articles exceptionnels. Cet artisanat traditionnel permet de concevoir des objets gravés qui donnent une touche de style et d’élégance aux espaces de vie. Les objets artisanaux créatifs en bois peuvent également s’offrir lors d’occasions spéciales. Dans la ville, le travail du bois s’effectue généralement sur du bois de palmier, avec des pousses de bambou, du rotin, des herbes et des roseaux. En plus de l’écorce de bois, les artisans utilisent des fibres de noix de coco pour concevoir de nombreux articles : paniers, cordes, matelas, etc. Parmi les plus beaux articles, on peut admirer des tables aux motifs floraux ou des panneaux représentant des scènes épiques du Ramayana ou du Mahabharata. Les boutiques d’artisanat de la ville exposent de nombreux objets décoratifs et du quotidien en bois, ils sont parfaits comme souvenirs à ramener à la maison.

Travail du bois

Instruments de musique

La musique joue un rôle important dans la vie des habitants de Kanyakumari. La confection artisanale d’instruments de musique est également populaire et généralement pratiquée dans la région de Thanjavur. Anecdote intéressante, les tamouls ne classifient pas leurs instruments selon leur type, mais en fonction des occasions lors desquelles ils sont joués. L’instrument joué au cours des mariages est le Naadeeswaram, tandis que le répertoire du Kumbu est consacré aux festivals religieux. Parmi les instruments les plus fréquemment utilisés, mais également les plus anciens, découvrez le Silappadikaaram. Autre instrument fascinant, le Yaazah arbore la forme d’un poisson, d’un crocodile ou d’un bateau. Proche du veena (un instrument à cordes), le Yaazah ressemble à un luth ou à une harpe, très populaires autrefois. Il est fabriqué en bois de cryptocarya glaucescens. Les Thamburas, avec leurs bases en bois, et le Kuzhal, qui ressemble fortement à l’instrument de musique du Seigneur Krishna, sont également très prisés.

Instruments de musique