Les peintures de Tanjore sont renommées pour la densité de leurs motifs, leurs couleurs joyeuses et la richesse de leurs reliefs. Également appelées peintures de Thanjavur, elles constituent l’une des formes classiques de peinture de l’Inde méridionale. Cette forme artistique, qui remonte au règne des Cholas au 17e siècle, a été reconnue par le Gouvernement indien avec une Appellation Géographique octroyée en 2007-08.

La plupart des peintures, aux couleurs riches et joyeuses, représentent des dieux, déesses et saints du Sud de l’Inde. Ces œuvres d’art sont décorées de pierres semi-précieuses, de feuilles d’or, de perles et de morceaux de verre qui leur confèrent un effet en trois dimensions. Depuis peu, des figures humaines, des fleurs, des oiseaux et des animaux sont également représentés sur ces peintures. Le sujet principal de la peinture est toujours représenté en son centre. Les peintures de Tanjore sont généralement réalisées sur des planches de bois, c’est pourquoi on les surnomme localement Palagai Padam, « palagai » signifiant planche de bois et « padam » se traduisant par image.

Du 16e au 18e siècle, ces œuvres étaient adorées par les princes de Maratha, les communautés Trichi et Naidus de Madurai, et Nayakas et Rajus de Tanjore.

La technique de fabrication de ces ouvrages est relativement complexe et comporte de nombreuses étapes. Tout d’abord, on dessine un croquis de l’image sur la base, constituée d’un tissu collé sur une base en bois. Ensuite, on mélange l’oxyde de zinc ou le talc avec un adhésif soluble dans l’eau, appliqué sur la base. Puis on dessine l’œuvre et on la décore avec des pierres semi-précieuses, des bris de verre et des perles. On peut également utiliser des fils ou des rubans pour décorer ces peintures. Enfin, on colle des feuilles d’or ultrafines sur certaines parties, tandis que d’autres sont peintes avec des couleurs vives.

Autres Attractions à Kanyakumari