Édifié en 1970, le Mémorial du rocher de Vivekananda associe les architectures indiennes modernes et classiques, notamment celles du Bengale-Occidental et du Tamil Nadu. Depuis ce monument pittoresque, on peut apprécier le panorama spectaculaire d’un coucher de soleil et d’un lever de lune simultanés, les jours de pleine lune. Lors de Chitra Purnima en avril, la lune et le soleil se font face à la même latitude.

L’entrée du mémorial est représentative du style architectural des temples des grottes d’Ajanta et d’Ellora, tandis que le mandapam ressemble à celui du temple Sri Ramakrishna de Belur (Karnataka). Une statue à taille humaine de Swami Vivekananda, adoptant sa célèbre posture parivarjak, est abritée dans ce sanctuaire. Shripada Mandapam, l’un des deux principaux bâtiments du Mémorial du rocher Vivekananda, constitue le saint des saints, au sein d’une plateforme externe. Ce hall de forme carrée comporte un garbha griham, un prakram interne et un prakram externe.

Ce sanctuaire comporte plusieurs sections : Dhyana Mandapam, Mukha Mandapam, Namasthubhyam et Sabha Mandapam. Parmi celles-ci, le Dhyana Mandapam, ou salle de méditation, associe plusieurs styles d’architecture indienne sacrée. Les visiteurs pourront s’asseoir, se détendre et méditer dans l’une des six pièces. Le hall d’assemblée ou Sabha Mandapam comprend une section avec des statues, et le Pralima Mandapam abrite une cour externe et un couloir qui entoure le hall principal. La statue de Swamiji est installée afin que ses yeux soient dirigés directement sur le Shripadam. La statue de Vivekananda est abritée dans le mandapam du mémorial, et les visiteurs peuvent admirer les empreintes de pas de la déesse vierge, Sri Pada Parai, sur ce même rocher.

Au sud-est du temple de Kanyakumari, deux rochers s’élèvent au-dessus des eaux de la mer de Lakshadweep : le Mandapam de Shripada et le Mandapam de Vivekananda. On raconte que sur l’un d’entre eux, Swami Vivekananda s’est assis pendant deux jours pour méditer, se transformant en guerrier puissant grâce à la bénédiction de Kanyakumari, la déesse vierge.

Autres Attractions à Kanyakumari