Situé dans le village suranné d’Uthiramerur, et construit au 8e siècle par le roi Nandivarman (731-796) de la dynastie Pallava, le temple Sri Vaikunta Perumal est consacré au Seigneur Vishnu, adoré sous sa forme Vaikunta Perumal, ainsi qu’à sa compagne, la Déesse Lakshmi, sous sa forme Anandavalli. Construit à l’origine par les Pallavas, ce temple a été rénové ultérieurement par la dynastie Chola.  

Ce sanctuaire fait partie des 108 temples divya desam dédiés au Seigneur Vishnu. Il est même mentionné dans le Divya Prabandha, un canon datant du moyen-âge, qui relate la vie des saints Azhwar qui ont vécu entre le 6e et le 9e siècle de notre ère. 

À l’intérieur, l’idole de la divinité est encadrée par Sridevi et Bhudevi, avec une salle de prière de plus de 230 m² au centre du temple. Il n’y a aucun pilier, le toit est supporté uniquement par les murs.  

Le temple Sri Vaikunta Perumal est construit dans le style architectural dravidien. C’est désormais un monument protégé par l’Institut archéologique indien.

Autres Attractions à Kanchipuram