Spectacle son et lumière

Le spectacle son et lumière retrace de la grande évasion de la courageuse Rani Lakshmibai, qui aurait attaché son fils sur son dos, sauté sur un cheval et galopé pour se mettre à l'abri, au moment où le fort de Jhansi est tombé aux mains des Britanniques. En choisissant des scènes et en s'inspirant de divers actes de bravoure de la reine, le spectacle donne un compte-rendu émouvant de la Première Guerre d'Indépendance. Pour rendre l'expérience plus complète, le spectacle est organisé au Fort Jhansi, le site même de la bataille. Voir l'histoire se dérouler ainsi et se transformer lentement en une bataille pleine d'action vous donne vraiment le frisson.

Le Fort de Jhansi a été construit au XVIIe siècle par le roi Bir Singh Deo d'Orchha comme forteresse militaire.

Spectacle son et lumière

Shopping

Jhansi est l'un des meilleurs endroits de l'état pour acheter des antiquités et des bibelots. Certains marchés de la ville dégagent un charme médiéval dans lesquels vous pouvez presque imaginer les bazars d'autrefois, bourdonnants d'activité. Les bracelets en verre au design raffiné sont un must si vous faites du shopping à Jhansi. Dirigez-vous vers le Sipri Bazaar, qui est l'un des marchés les plus animés de la ville ; vous y trouverez des vêtements bon marché. On peut aussi y acheter des peintures royales, représentant la riche histoire de la région et de beaux objets d'artisanat. Pour du shopping à petit prix, on peut également visiter Sadar Bazaar. Le marché de Manik Chowk, quant à lui, est le lieu idéal pour acheter des jouets, des articles électroniques et des bijoux.

Parichha

La ville de Parichha est située au bord de la rivière Betwa. Un barrage portant le même nom a été construit sur la rivière, créant un réservoir qui s'étend jusqu'au pont Notghat, à environ 35 km de la ville. Ce réservoir est un spot idéal pour les sports nautiques et la navigation de plaisance. La ville possède également une centrale électrique à base de charbon, qui mérite une visite.

Parichha

Maharaja Gangadhar Ki Chhatri

Nommé d'après Gangadhar Rao, le roi Maratha de Jhansi, qui a régné au XIXe siècle, le Maharaja Gangadhar ki chhatri est un cénotaphe (un mémorial de guerre) construit en 1853 par Rani Lakshmibai pour son mari. Situé à l’intérieur du fort de Jhansi, le cénotaphe a été édifié dans le style hindou de Maratha. Il est situé au bord du lac Lakshmi Tal et c’est sans doute l'un des plus importants monuments de la région. Le toit incurvé du cénotaphe, reposant sur 12 piliers magnifiquement sculptés, est un bel échantillon de l'architecture de cette époque.

Jal Vihar Mahotsav

Le Festival des Croisières sur l'Eau ou Jal Vihar Mahotsav se tient à Mauranipur et réunit un grand nombre de personnes venues des environs.

Musée gouvernemental de Jhansi

Créé en 1878, le Musée gouvernemental de Jhansi abrite des objets anciens et des reliques datant du IVe siècle avant J.-C. Le musée est situé au cœur de la ville et constitue l'une des plus célèbres attractions touristiques de la ville. À l’intérieur, quatre galeries renferment des manuscrits, des sculptures et des statues, datant des dynasties Gupta et Chandela, ainsi que des peintures, des armes, des objets en terre cuite et des manuscrits rares.

 

Musée gouvernemental de Jhansi