L’histoire de Jaipur est dévoilée dans sa magnifique architecture et dans les nombreux forts et palais qui se dressent ici comme un témoignage de sa gloire passée.

Fort de Bhangarh

Ayant pour toile de fond les magnifiques collines d’Aravalli, le fort de Bhangarh se situe à mi-chemin entre Jaipur et Alwar. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la réserve naturelle de Sariske, et on raconte qu’il s’agit d’un lieu hanté. Cependant, il attire les visiteurs pour son riche patrimoine architectural et son cadre pittoresque.

 

Fort de Bhangarh

Fort de Mandawa

Mandwa était autrefois une ville importante du Rajasthan fondée par les Rajputs au cours du 18ème siècle. Le fort de Mandwa fut construit sur ordre de Newal Singh, le premier descendant des dirigeants du Shekhawati et contribua au développement d’une ville dans ses environs.

L’objectif de ce fort était de protéger l’avant-poste de commerce florissant de Mandawa, dans la région du Shekhawati. Aujourd’hui, il a été reconverti en un hôtel historique et il est célèbre pour sa porte voûtée, ses magnifiques fresques, ses sculptures superbes, ses peintures du Seigneur Krishan et ses miroirs. Il se trouve en plein cœur des collines d’Aravalli, à environ 168km de Jaipur. Mandawa est également réputée pour ses beaux havelis qui sont une des caractéristiques majeures de la région du Shekhawati qui est également connue comme étant la plus grande galerie d’art à ciel ouvert.

Fort de Mandawa

Fort de Jaigarh

Connu pour abriter le Jaivana, le plus grand canon du monde, le fort de Jaigarh, construit sur ordre du maharaja Sawai Jai Singh II (1880-1922) se situe à environ 15km de la ville de Jaipur. Bâti au début du 18ème siècle, ce magnifique fort destiné à protéger le célèbre fort d’Amber de toute invasion ennemie se tient majestueusement au sommet d’une colline escarpée. Bien que pensé comme une structure militaire, on trouve des jardins bien agencés en son sein, ainsi qu’une zone résidentielle pour la famille royale et des temples. Le fort est encore bien préservé et se dresse dans toute sa splendeur. Il est relié au fort d’Amber grâce à des passages souterrains, et son architecture est également similaire à celle de celui-ci. Il abrite également une salle d’assemblée destinée aux hommes de guerre appelée Shubhat Niwas, un musée et une armurerie. Beaucoup pensent qu’un énorme trésor est enterré sous ce fort.

 

Fort de Jaigarh

Fort de Nahargarh

Construit pour servir de forteresse et de place forte pour repousser les invasions ennemies, l’impressionnant fort de Nahargarh marque la frontière nord de Jaipur. Situé sur une crête des Aravalli, le fort fut construit en 1734 et agrandi en 1868. Il abrite le Madhavendra Bhavan, bâti par le maharaja Sawai Madho Singh et utilisé comme résidence d’été de la famille royale. De manière intéressante, on raconte que le fort a été baptisé ainsi en hommage à un prince décédé, Nahar Singh, dont l’esprit qui ne trouvait pas le repos exigea que la structure porte son nom. Offrant des vues magnifiques sur la ville, la nuit, lorsqu’il est baigné de lumières vives, le fort est véritablement impressionnant. Son architecture est époustouflante de par sa splendeur, et on peut y reconnaître des traces des styles indo-européens. ‘Tadigate’ constitue la porte d’entrée, et à sa gauche se trouve un temple dédié aux dieux des dirigeants de Jaipur. À l’intérieur du fort, on trouve également un autre temple dédié au prince rathore Nahar Singh Bhomia qui vaut également la peine d’être visité.

 

Fort de Nahargarh

Fort d’Amber

Situé à seulement 11km de Jaipur se tient le magnifique fort d’Amber (fort d’Amer), situé au sommet d’une colline, qui se dresse comme une sentinelle gardant la ville. Bâti sur ordre du maharaja Man Singh I en 1592, ce fort est un magnifique mélange de styles architecturaux rajput et moghol, comprenant à la fois un grand palais, des temples et plusieurs portes richement ornées. Entièrement construit en grès rouge avec des ouvrages en marbre blanc, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est une véritable représentation d’opulence et de splendeur, avec le désert austère et des collines en toile de fond.

 

Fort d’Amber