Ayant pour toile de fond les magnifiques collines d’Aravalli, le fort de Bhangarh se situe à mi-chemin entre Jaipur et Alwar. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la réserve naturelle de Sariske, et on raconte qu’il s’agit d’un lieu hanté. Cependant, il attire les visiteurs pour son riche patrimoine architectural et son cadre pittoresque.

 

Le fort a été construit au 17ème siècle sur ordre d’un des navratans (neuf joyaux) de la cour d’Akbar, Man Singh I, pour son petit-fils, Madho Sing I (1750-1768). Dans l’enceinte du temple se trouve des temples, des palais et des havelis. Le fort est doté de quatre portes d’entrée, à savoir, la porte Lahori, la porte Ajmeri, la porte Phulbari et la porte de Delhi.

 

Une légende sur le fort raconte qu’il existait autrefois un sage du nom de Baba Balanath qui vivait en ce lieu et qui refusait que l’ombre d’une autre maison touche la sienne. Un prince bravant ce diktat construisit un palais qui éclipsa la maison du sage qui maudit alors la ville, déclenchant des décès en masse. Une autre histoire raconte qu’un magicien tantrique du nom de Singhiya essaya de séduire la princesse de Bhangarh grâce à la magie noire. Cependant, son plan échoua et il fut condamné à mort. On raconte qu’il jeta ensuite une malédiction sur la ville. Personne n’est autorisé à entrer dans le fort avant le lever du soleil, ni après le coucher de ce dernier.

Autres attractions de Jaipur