Rafting

Le rafting est un sport qu'il est passionnant de pratiquer au Sikkim. La Teesta dont la source vient du lac Tsomgo et la Rangeet dont la source vient d'un glacier du mont Kabru dans la région du bas Kanchenjunga coulent dans les montagnes de l'Himalaya et créent des rapides qui conviennent au rafting en eau vive tant pour les débutants que pour les chevronnés. Ces rivières convergent à Triveni, près du bazar de Teesta. Bien qu'on puisse également faire du rafting à Triveni, l'endroit le plus populaire pour pratiquer ce sport sur la Teesta est Melli. La Teesta a été jugée de niveau 4 sur l'échelle internationale de rafting en eau vive. Bien que difficile, elle est donc tout à fait sûre pour les visiteurs.

Le parcours est bordé de forêts verdoyantes et l'eau fraîche et propre de la rivière vous rafraîchit lorsque le radeau sillonne entre les rochers. Bien que le voyage lui-même dure moins d'une heure, vous en sortirez plein d'énergie. À Triveni, le confluent de la rivière crée une rive sablonneuse qui est également utilisée comme terrain de camping.

Rafting

Balade en yak

Les balades en yak sont une activité populaire et excitante à Gangtok. Près du lac Tsomgo, on peut trouver des yaks parés de gaines en laine colorée et de cordons à clochettes autour du cou. Les touristes peuvent les monter et explorer les zones autour du lac ou dans les montagnes. Le safari des yaks commence le matin à partir de Gangtok, monte jusqu'au lac Gurudongmar en passant par la vallée de Chopta pour enfin atteindre la vallée de Thangu. Les visiteurs peuvent s'arrêter dans cette belle vallée et s'émerveiller des splendides sommets enneigés de l'Himalaya.  

Le Département du Tourisme et de l'Aviation Civile et toute une série d'agences privées et de tour-opérateurs proposent des balades en yaks partant de Gangtok à des prix abordables que vous pouvez réserver à l'avance.  

Balade en yak

Parapente

Sentez-vous aussi libre qu'un oiseau volant dans l'Himalaya au-dessus du paysage luxuriant de Gangtok en faisant du parapente. Les agences proposent des vols en tandem, c'est-à-dire accompagnés d'une personne formée et certifiée.

Deux formes de vols principales sont proposées à Gangtok : le "Medium Fly" et le "High Fly". Le Medium Fly commence à Baliman Dara près de Gangtok et vous emmène à une altitude de 1 300 - 1 400 m. Vous pourrez profiter de l'air frais de la montagne et des sommets blancs de l'Himalaya avant d'atterrir au Reshithang Sports Village. Le High Fly commence à Bulbuley Dara au-dessus du village de Reshithang à Ranka, près de Gangtok et vous emmène à une hauteur de 2 200 m, avec une vue époustouflante qui ne fera qu'intensifier votre expérience.

Parapente

VTT

Comme le Sikkim n'a pas une grande superficie, la meilleure façon d'explorer l'une de ses villes est d'utiliser un VTT, un favoris des amateurs d'aventure. Reconnaissant l'augmentation de la demande pour cette activité, l'état a installé une pléthore de pistes cyclables partant de Gangtok. Bien que quelques-unes soient de niveau modéré, certaines routes exigent un très bon niveau de maîtrise. Il est donc important de parler à ceux qui ont déjà suivi ces sentiers pour comprendre où vous vous situez par rapport à leur difficulté. Certains des itinéraires de VTT les plus courants et les plus recommandés partant de Gangtok vous emmènent jusqu'à Hanuman Tok et au monastère de Rumtek. Ce dernier est aussi passionnant que difficile et vous dirigera vers les jardins de thé de Temi. Vous pouvez grimper plus haut à partir de Temi et atteindre le monastère de Tashiding.

On peut emprunter les sentiers suivants en partant de Gangtok :

VTT

Téléphérique

Le téléphérique bicâble Zig-back d'une longueur de 1 km transporte les touristes jusqu'au point culminant de Gangtok d'où ils peuvent profiter d'une vue imprenable sur la vallée luxuriante en contrebas. L'arrêt inférieur se trouve au marché de Deorali, l'arrêt intermédiaire se trouve à Nam Nang et l'arrêt supérieur se trouve en dessous du Secrétariat (Tashiling).  

Si vous avez de la chance et que le ciel est dégagé, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes du Kanchenjunga, ainsi que sur la ville de Gangtok en contrebas. C'est vraiment une expérience qui vaut le détour, surtout pour les visiteurs qui viennent pour la première fois.

Téléphérique

Trekking

Gangtok est le point de départ de plusieurs sentiers de trek qui mènent vers les plus beaux et les plus époustouflants panoramas du monde. Parcourez la région du Sikkim Est en suivant les sentiers de trek qui passent par le monastère de Rumtek, la ville de Ravang, le monastère de Tashiding et le village de Yuksom. Un trek au camp de base du Kanchenjunga est l'une des meilleures façons de découvrir la beauté de l'Himalaya. Certains de ces treks, dont ceux du col de Goecha (4 940 m) et de Yuksom Dzongri (4 200 m) durent 10 jours ou plus. Le trek du lac Tosar dans le nord du Sikkim vous prendra jusqu'à 18 jours.

Comme cette activité est très populaire dans l'état, il existe plusieurs agences de voyages qui proposent différents forfaits adaptés à tous les budgets et à tous les niveaux de difficulté. En outre, presque tous ces forfaits comprennent la nourriture et le logement.

Trekking