Lac de Kupup

Lac situé en haute altitude et dont la forme ressemble à un éléphant, le lac Kupup est l'une des perles de Gangtok. Il compose l'un des arrêts de la Route de la soie. Aussi connu sous le nom de Lac des éléphants, il est situé à une altitude de 3 982 mètres environ sur route du col de Jelep, à la frontière de l'Inde et de la Chine. La partie droite du lac ressemble à la trompe d'un éléphant, tandis que la partie gauche ressemble à la queue de l'animal. Le lac est surnommé Bitan Cho par les habitants locaux.  

Le lac est logé au centre d'une superbe vallée, et il se trouve à proximité du petit village de Kupup, l'attraction la plus proche des environs. À proximité se trouve également le Yak Golf Course, un parcours de golf de 18 trous, le parcours le plus haut en altitude de son genre dans le monde à environ 3 970 mètres. Le parcours est affilié à l'Indian Golf Union depuis 1985, et a même gagné une place dans le Livre Guinness des records.  

Lac de Kupup

Parc aux cerfs

Nommé ainsi à juste titre, le parc aux cerfs de Gangtok abrite des troupeaux de cerfs axis et d'antilopes. Il a été fondé dans les années 1950, et depuis lors, des cerfs de tout le Sikkim et des états voisins sont amenés dans ce sanctuaire. Le parc est perché sur une crête du côté du nouveau secrétariat et est composé de sentiers dédiés que les visiteurs peuvent utiliser pour observer les cerfs dans leur habitat naturel.

En plus des cerfs, on peut trouver des animaux comme le panda rouge, l'ours de l'Himalaya et autres dans des enclos protégés. Le parc abrite également un statut du Seigneur Bouddha où on le voit prêcher des vérités à ses disciples. Devant la statue, une lampe à beurre illumine les environs en continu sur un lit de fleurs colorées. Cette statue particulière ressemble au premier sermon donné par le Seigneur Bouddha au parc aux cerfs de Sarnath, en Uttar Pradesh, et représente sa réincarnation en chevrotain porte-musc. La sérénité du parc en fait un endroit idéal pour passer du temps dans le giron de la nature.

Parc aux cerfs

Chute d'eau de Banjhakri

La chute d'eau de Banjhakri plonge en ligne droite depuis une hauteur de 12 mètres dans un bruit fort et jaillissant. Entourée de jardins magnifiquement aménagés d'une superficie de 2 acres, la chute d'eau est l'un des endroits les plus sereins de la ville. Située à proximité du monastère de Ranka, elle fait maintenant partie d'un parc énergétique qui génère de l'énergie à l'aide de sources conventionnelles. Elle est entourée de pavillons d'où l'on peut s'émerveiller de sa beauté. Des passerelles construites selon le style architectural sikkimais parsèment également les lieux pour que les visiteurs puissent circuler d'un endroit à l'autre. Vous pouvez vous adonner à la navigation de plaisance sur un lac artificiel qui se trouve à proximité et dont le centre est habité par la statue d'un dragon. Il y a aussi des sentiers bien aménagés, un café pour satisfaire les petites faims et un kiosque d'information sur la culture chamanique pour les curieux. Il y a aussi une boutique de souvenirs où vous pourrez vous faire plaisir.

Un Banjhakri, selon les contes populaires de la communauté népalaise du Sikkim, est un guérisseur traditionnel. Son titre se traduit par prêtre de la jungle ou magicien. Le premier Ban Jhakri aurait eu le pouvoir de dissiper les mauvais esprits.  

Chute d'eau de Banjhakri

Chutes des sept soeurs

Les chutes des sept sœurs sont composées d'une série de sept chutes d'eau alignées latéralement sur une falaise. Elles constituent l'un des plus beaux sites du Nord-Est. Elles se déversent sur trois niveaux distincts, très clairement distinguables de loin. On ne peut voir que quatre des sept chutes depuis le bas, car les trois autres sont situées beaucoup plus haut. Une petite passerelle traverse le cours d'eau et les touristes peuvent profiter de la vue rafraîchissante de près. L'endroit est particulièrement attrayant pendant la mousson (aux mois de juin et juillet) lorsque les chutes sont animées d'un courant puissant jaillissant par-dessus la paroi rocheuse accidentée. Lorsque l'eau se jette sur les pierres calcaires en dessous, on croirait entendre le tonnerre. L'endroit est un paradis pour les photographes et constitue un lieu de pique-nique pittoresque pour les familles.

Afin de faire connaître les chutes auprès des touristes, le Département du tourisme et de l'aviation civile a construit un petit abri et une cafétéria pour que les gens puissent s'arrêter plus longtemps et prendre des photos de cette merveille naturelle.

Chutes des sept soeurs

Point de vue Tashi

Par temps clair, les touristes peuvent profiter des vues époustouflantes des monts Khangchendzonga et Siniolchu, ainsi que des villages colorés du Nord Sikkim qu'offre le point de vue Tashi. Le Département du Tourisme de l'état a ajouté un espace de repos avec un parc et une petite cafétéria pour que les visiteurs puissent profiter d'une journée de voyage. Si les couchers et les levers de soleil représentent des moments inoubliables, le soleil qui brille à travers les nuages à toute heure de la journée est tout aussi magnifique, faisant de ces lieux une destination que l'on se doit de visiter. Profitez un peu du soleil, admirez les vallées et les montagnes et tentez de repérer les monastères de Labrang et de Phodong cachés au milieu des nuages cotonneux.  

Sirotez une tasse de thé chaud tout en profitant de la paix et de la beauté tranquille de l'Himalaya à Tashi. C'est une expérience inoubliable pour les nouveaux visiteurs. Bien qu'il n'y ait pas de frais d'admission, il faut prévoir des frais supplémentaires pour la location de jumelles et l'utilisation du télescope monté pour observer de plus près les montagnes environnantes. Le site a été construit par le dernier roi du Sikkim et se trouve à environ 8 km de Gangtok.

Point de vue Tashi