Sha Phaley

Originaire du Tibet, le sha phaley est composé de pain frit et de viande. Le pain farci de viande hachée et de chou est façonné en demi-cercle pour former des raviolis. Beaucoup de gens pourraient le comparer au gujiya. Alors que le gujiya est typiquement végétarien et sucré, le sha phaley est croustillant à l'extérieur et fourré de viande succulente. La clé pour faire un ravioli ferme, mais souple et plus doux qu'un momo est de laisser la pâte reposer et lever pendant une heure supplémentaire.  

De nombreuses variations ont été apportées au plat traditionnel, y compris des ajouts de fromage et de tofu dans la farce. Ainsi, les végétaliens ont eux aussi l'occasion d'apprécier ce plat.  

Sha Phaley

Phagshapa

Le phagshapa est un plat de porc le plus élémentaire. Mélangé avec du radis, du gingembre, de l'ail et des piments rouges secs, le porc est cuit sous pression. Le phagshapa est meilleur servi avec du riz.  

Il est acidulé et pas très épicé, car on y ajoute très peu de piments et d'huile. Il est particulièrement apprécié en été. Le plat est d'origine népalaise et bien qu'il soit moins connu des touristes, il mérite de figurer sur la liste des incontournables de tous les gourmets.  

Phagshapa

Gundruk et soupe Sinki

Le gundruk est un plat végétalien composé de légumes fermentés comme le chou ou le radis. Parfois, des feuilles de moutarde sont incorporées à la préparation. Traditionnellement, le plat se prépare dans un pot en terre. La recette a connu très peu de variation dans ses ingrédients ou son processus de cuisson. 


Le sinki, autre plat traditionnel, est préparé avec des racines de radis. Les racines et du bambou émincés sont couverts de végétation et de boue pendant environ un mois, après quoi ils sont séchés au soleil. Le Sinki reste frais pendant un an en raison de son niveau élevé d'acide organique et de son faible pH.  

Gundruk et soupe Sinki

Thukpa

Le thukpa est une soupe originaire du Tibet oriental. Elle est composée de nouilles tibétaines et d'un bouillon clair de légumes ou de poulet. Il existe plusieurs variétés de thukpa, les plus populaires étant le gyathuk, le pathug, le drethug, le bakhthu qui sont servis avec des cauris (en forme de macaroni, mais à partir de farine de blé), et le thenthuk, qui est servi avec des nouilles plates. À Gangtok, on peut trouver un thukpa de légumes qui contient presque toutes les variétés cultivées localement. Les ingrédients les plus courants, à part la viande, sont la carotte, le poivron, l'épinard, le chou-fleur et le céleri.  

Le thukpa se trouve n'importe où en ville et est particulièrement apprécié par la communauté monpa de Sikkim. Vous pourrez y trouver une variété de thukpa appelée putang thukpa qui est servie avec des nouilles de sarrasin, de la viande ou du poisson frit et est aromatisée au piment rouge, à l'ail et à la coriandre et agrémentée des légumes verts de saison et d'une quantité généreuse d'herbes. Les oignons de printemps sont généralement ajoutés à la préparation à Gangtok. Ici, le thukpa est un plat d'hiver incontournable, car le piquant aide à réchauffer le corps et à repousser le froid.  

Thukpa