Plat composé de viande et de moelle mijotées, le nihari est une explosion de saveurs fortes en bouche. La viande tendre, accompagnée d’un ragoût épicé et de piments, se déguste avec un délicat khamiri roti cuit dans un four en terre cuite. Dans le Vieux Delhi, le nalli nihari est un plat traditionnel communément consommé au petit-déjeuner.

On raconte que la recette du nihari date du 17 ou du 18ème siècle. Elle fut probablement développée dans le Vieux Delhi et s’inspire sans doute des awadhi khansamas.

On dit que le nihari puise une influence dans la cuisine indo-perse ramenée par les Moghols. Le mot « nihari » vient en fait du mot arabe « naha », qui signifie « matin ». Selon la légende, sous l’ère moghole, les niharis étaient mangés au moment du petit-déjeuner par les Nawabs, une fois leurs prières (fajr) terminées. Pour finir, ce plat à base de viande s’avéra bénéfique pour les militaires, et les soldats moghols commencèrent à en consommer pour gagner un regain d'énergie. On dit qu’il était cuit dans une grande marmite toute la nuit, puis servi gratuitement aux travailleurs manuels et aux soldats le matin.

La particularité de ce plat réside dans le fait que si une partie des restes (taar) est ajoutée au plat préparé le lendemain, cela ajoute une saveur distincte délicieuse à celui-ci. On retrouve des traces de cette pratique dans des écrits datant de plus d'un siècle !