Les grottes de Dungeshwari

Également connues sous le nom de grottes de Mahakala, les grottes de Dungeshwari sont situées à 12 km au nord-est de Bodh Gaya. Dans ce lieu, le Bouddha aurait médité pendant six ans avant d'aller à Bodh Gaya pour atteindre l'Éveil. Une sculpture en or du Bouddha émacié, commémorant sa pénitence rigide, est conservée dans l'un des temples de la grotte. Une autre grotte abrite une statue du Bouddha, d'1,80 m, un hommage à cette phase de la vie du Bouddha.

 

Les grottes de Dungeshwari

Temple Mahabodhi

Le complexe du temple de la Mahabodhi est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à environ 115 km au sud de Patna, la capitale de l'état du Bihar, et à 16 km du chef-lieu du district de Gaya. Le magnifique Temple de la Mahabodhi est l'un des quatre sites sacrés liés à la vie du Bouddha, et désigne le lieu de son Éveil. Situé au milieu de la ville de Bodhgaya, au milieu de pelouses verdoyantes, le temple iconique en grès s'élève à une hauteur d'environ 50 m. Avec ses gravures sophistiquées et les arches qui ornent sa shikhara (tour), c'est un monument spectaculaire. À l'intérieur du temple, une statue dorée représente le Bouddha dans son célèbre bhumisparsha mudra, avec un doigt qui touche la terre, lui demandant d'être témoin de son Éveil. Une pièce au sommet abrite une statue de Mayadevi, la mère du Bouddha. Le temple de la Mahabodhi, détruit au XIIe siècle, a été reconstruit au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle. C'est vraiment un monument à voir. Près du temple, se trouve l'étang au Lotus, un lieu également sacré.

Temple Mahabodhi

Sujata Garh

Un ancien stupa, Sujata Garh est considéré comme le lieu où le Bouddha méditait, après une sévère pénitence de jeûne et avant qu'il n'atteigne l'Éveil. Selon la légende, une dame appelée Sujata, une gardienne de vache, offrit au Bouddha un bol de riz quand elle le vit amaigri après cette longue méditation. Bouddha réalisa alors la futilité de la privation et accepta le présent de cette dame. Ainsi, le lieu a été nommé Sujata Garh en l'honneur de la dame. La légende dit encore que le repas a non seulement donné de la force au Bouddha mais qu'il l'a aussi inspiré à suivre la voie du milieu. Après cet épisode, le Bouddha se rendit à l'arbre de la Bodhi sous lequel il atteignit l'Éveil. En visitant cet lieu, on peut aussi se diriger vers Sujata Kuti, situé le long de la rivière Falgu, qui serait l'endroit où se trouvait la maison de Sujata.

Sujata Garh

Vajrasana

La dalle de grès rouge entre l'arbre de la Bodhi et le temple de la Mahabodhi aurait été érigée par l'empereur Ashoka pour marquer la position exacte où le Seigneur Bouddha était assis. Elle est traditionnellement appelée vajrasana du Bouddha (ce qui signifie trône de diamant ou siège du tonnerre). On dit que le Bouddha s'est assis ici pour méditer en regardant vers l'est. C'est l'un des plus célèbres des nombreux piliers d'Ashoka (sur lequel il a gravé ses édits et sa compréhension de la doctrine religieuse). Il se dresse à l'angle sud-est du temple. Vajrasana a été mentionné dans les travaux de nombreux érudits tel que Ashvaghosa, qui dans sa Bouddhacharita affirme que ce siège est le "nombril de la terre" ; Fa-Hien mentionne que tous les Bouddhas passés ont atteint l'Éveil ici et que les futurs Bouddhas atteindront l'Éveil également à cet endroit.

Vajrasana