Humnabad

Humnabad abrite l’ancien temple du seigneur Veerabhadreshwara qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Veerabhadra est une importante divinité hindoue censée être née de l’immense colère du Seigneur Shiva après la mort de son épouse la déesse Satu lors du yajna (rituel de feu) du père de cette dernière, le roi Daksha. Un festival de chars sur sept jours attirant une nuée de visiteurs du nom de Veerabhadreshwara Jatra est organisé tous les ans au moins de janvier-février. Ce temple fut construit par le raja Ramchandra Jadhav en 1725.

Sa structure comprend deux piliers d’environ 50 pieds de haut et un magnifique sanctum sanctorum. Parmi les autres attractions d’Humnabad, on trouve le temple Karibasaveshwar, le temple Nageshwara, le Balaji Mandir, le temple Sai Baba, le temple Beerallingeshwar, la salle de spectacle Jawahar, la salle de spectacle Sai, entre autres.

Humnabad

Guru Nanak Jhira

Ce site touristique religieux témoigne de la diversité de la région de Bidar. Gurudwara Bidar est un des lieux les plus sacrés pour la communauté sikhe et attire de ce fait un grand nombre de croyants, en particulier en novembre et en mars. Selon une légende locale, le pays subissait une horrible famine au moment où Guru Nanak s’y rendit et fit miraculeusement jaillir de l’eau d’une montagne de latérite. La soif du peuple fut soulagée et cela donna naissance à la croyance selon laquelle l’eau jaillissant sur ordre du guru est capable de soigner de nombreuses maladies. La sérénité du Gurudwara Nanak Jhira est rehaussée par son décor naturel qui comprend un sarovar (lac) et un Amrut Kunda (étang d’eau douce). Un langar (cuisine collective) sert de la nourriture chaude et nutritive à tous ceux qui viennent au gurudwara, et il y a des chambres vides pour les pèlerins qui y affluent, venant des quatre coins du monde.

Guru Nanak Jhira

Solah Kamba Masjid

Le Solah Khamba Masjid, ou la mosquée aux seize colonnes, est une des plus grandes mosquées du pays et le plus vieux bâtiment encore debout à Bidar. Construite en 1423-24 sur ordre de Qubil Sultani sous la vice-royauté du prince Muhammad, cette mosquée est dotée de colonnes, d’arches et de dômes massifs. L’architecture permet de laisser rentrer l’air frais et la lumière. Le paysage est ouvert et spacieux pour accueillir les nuées de visiteurs qui pourraient venir ici pour les prières du vendredi et pour occuper d’importantes fonctions publiques religieuses. Cette mosquée est également appelée Zanana Masjid car elle se situe près du parc de Zanana. Parmi les attractions à proximité, on trouve le Gagan Mahal, le Diwan-e-Aam, le Takhat Mahal, le pavillon royal, l’Hazar kothari et le Naubat khana. Jama Masjid et Kali Mas sont deux autres monuments tous proches que vous devez absolument visiter.

Solah Kamba Masjid

Temple Papnash Shiva

Figurant parmi les temples les plus importants de la région, on raconte que le temple Papnash Shiva a été construit sur ordre du Seigneur Rama lors de son voyage de retour au Sri Lanka. On dit également qu’il avait installé un shivling à cet endroit. Les touristes peuvent aussi admirer une source coulant dans un étang situé devant le temple appelée papnash ou l’annihilatrice de péchés. Le festival de Shivratri est célébré en grande pompe, et des fidèles viennent des quatre coins du pays pour assister à ce grand évènement. Une route pittoresque clairement définie partant de la station de bus mène au temple niché dans la vallée verdoyante. Ce temple est très ancien, et un nouveau a été construit sur les pentes de la colline.

Temple Papnash Shiva

Temple de la grotte aquatique Narshimha Jhira

Également appelé temple de la grotte Narasimha Zarna et temple Jharani Nashimha, il se situe à l’intérieur d'une grotte dans laquelle l’eau peut monter jusqu’à 30m. Le seul moyen d’atteindre la divinité consiste à patauger dans de l’eau jusqu’aux genoux. La grotte se trouve dans l’ensemble de collines Manichoola, et le temple est ouvert au public dès huit heures du matin. Certains fidèles sont mêmes persuadés qu'il est nécessaire de se purifier avant de voir le Seigneur et prennent donc un bain dans la fontaine située juste à l’extérieur du temple de la grotte. Préparez-vous également aux innombrables chauves-souris suspendues au plafond !

Selon la mythologie locale, le Seigneur Nashimha tua d’abord Hiranyakashyapu avant d’occire également le démon Jalasura qui était un fervent adepte du Seigneur Shiva. Après sa mort, il se transforma en eau et commença à couler aux pieds de son meurtrier. On raconte que tel est toujours le cas et qu’il s’agit de la raison pour laquelle les fidèles doivent patauger dans cette eau pour obtenir une darshana (vue) de la divinité.

Temple de la grotte aquatique Narshimha Jhira