Basavakalyan

La ville de Basavakalyan est essentiellement connue pour son fort historique considéré comme un des plus anciens et des plus monumentaux de toute l’Inde du Sud. Construit au 10ème siècle, il offre en effet un spectacle imposant. Il fut bâti de manière stratégique afin de faire office de point de défense, et des blocs de roche interconnectés ainsi que des murs fortifiés parsèment la colline. Sept portes permettent d’entrer dans le fort, dont cinq sont parfaitement conservées. Au niveau de l’entrée principale, on trouve une arche solide dotée de balcons majestueux. Deux volées de marches encadrent cette arche, permettant ainsi d’accéder aux balcons. La porte principale de la citadelle est appelée Akhand Darwaza et a été construite grâce à quatre dalles de pierre rouge.

Anciennement connue sous le nom de Kalyani, Basavakalyan était autrefois la capitale des Chalukyas occidentaux entre 1050 et 1195. Les Kalachuris l’ont également conservée comme capitale. Il s’agit également du lieu de naissance du réformiste lingayat Basavanna qui est le fondateur de la secte shivaïste des Virashaivas. Basavakalyan abrite les plus grandes statues de Basavanna et attire un grand nombre de visiteurs chaque année.

Basavakalyan

Bhalki

Située dans la périphérie de Bidar, Bhalki est une destination touristique originale qui attire surtout des amoureux d’histoire. L’attraction principale est le fort de Bhalki qui fut construit entre 1820 et 1850 par Ramachandra Jadhav et Dhanaji Jadhav, sous le règne du roi Jang Bahadur (dirigeant des Khas Rajput du Népal). Bâti en pierres noires, ce fort s’étend sur une zone de cinq acres. Il abrite une riche collection de dépôt d’armes et de munitions de l’armée marathe. Cette structure en forme de quadrilatère est dotée d'un bastion et de murs de 20 pieds de haut. Sous le règne britannique, le fort tomba entre les mains du Nizam d’Hyderabad. Il compte également deux temples importants : Le temple Kumbheshwar qui se trouve dans son enceinte et le temple Bhalkeshwar qui est un petit peu plus éloigné. D’un côté du mur du fort on trouve un puits, et de l’autre un passage étroit menant à une cour située au nord. Dans cette direction se trouve un temple dédié au Seigneur Ganesha.

Bhalki

Mahmud Gawan Madrasa

En fonction pendant deux siècles après sa construction en 1472, cette institution est aujourd’hui un site historique. Elle abrite 36 chambres pour les étudiants, une grande et impressionnante bibliothèque, une madrassa réputée, un laboratoire et un internat à la fois destiné aux élèves et aux enseignants. En dehors de la madrassa, le bâtiment était célèbre à l’époque pour l’œuvre d’art qu’il constitue et pour sa beauté architecturale. Des versets du Coran sont également présents dans l’inscription. La porte d’entrée est couverte de carreaux de toute beauté. À sa grande époque, cette institution attirait également des dizaines de milliers d’érudits et d’étudiants venus de tout le monde islamique. En termes d’architecture, cette madrassa ressemble à un autre monument important, la madrassa de Fez.

Cette structure a été déclarée comme essentielle et est protégée par le Service archéologique de l’Inde (ASI). Il fut construit par MAhmud Gawah ou Gawan, un marchand qui était venu au sultanat de Bahmani. Certains disent qu’il s’agissait d'un exilé de Perse, alors que d’autres disent quant à eux qu'il était venu pour faire du commerce. En raison de sa nature humble et de sa supériorité intellectuelle, il finit par devenir premier ministre du royaume. Il parvint à se faire respecter non seulement des dirigeants, mais également de la population. Au sommet de sa gloire, la structure se composait de quatre minarets, dont un demeure encore debout aujourd’hui.

Mahmud Gawan Madrasa

Tour Chaubara

Située au cœur de la ville de Bidar, cette ancienne tour de forme cylindrique mesure 22m de hauteur. Elle offre une excellente vue sur tout le plateau et était autrefois utilisée comme tour de guet. Elle est aujourd'hui considérée comme un important monument historique et comme un clocher. Le mot ‘chaubara’ désigne un bâtiment faisant face aux quatre directions. On raconte que cette tour fut construite lors de la période préislamique et qu’elle suit certains codes de l’architecture islamique. Elle est dotée d’une base circulaire de 180 pieds de circonférence et de 16 pieds de haut. Des petites clôtures ont été construites le long de ses parties inférieures, et on peut admirer une grande horloge à son sommet. Ce dernier est accessible par une volée de 80 marches sinueuses. Quatre ouvertures rectangulaires permettent à la tour de recevoir suffisamment d’air et de lumière.

Tour Chaubara

Tombeaux des Bahmani à Ashtur

Une douzaine de tombes impressionnantes de rois des Bahmani, les souverains d’autrefois de la région, se trouvent à Ashtur, dans la périphérie de la ville. Construits entre 1436 et 1535, ils constituent un bel exemple de l’architecture de cette époque. La plus impressionnante est sans doute la tombe d’Ahmad Shah I (1422-1436) qui mesure plus de 30m de hauteur. Ses intérieurs ont été peints avec de magnifiques couleurs et des motifs complexes. D’autres tombes sont également remarquables, et les plafonds de nombre d’entre elles sont ornés de peintures dorées. Des versets du Coran en lettres dorées elles aussi sont inscrits sur les murs. Les touristes peuvent admirer les arches, les niches et les dômes élevés. Dans un des mausolées, vous pourrez également voir un swastika, un symbole associé à l’hindouisme. Se dressant au milieu d’un jardin symétrique composé de quatre carrés et doté d’un dôme de 25m de haut, la tombe d’Ali Barid est également remarquable. La tombe du sultan Alluddin-Shah II est décoré de panneaux de carreaux et d’arches avec des lisières ornées de sculptures. Les amateurs d’art médiéval trouveront les peintures islamiques du plus grand intérêt. La configuration typique des tombes veut que les murs intérieurs soient ornés de peintures, tandis que les murs extérieurs sont couverts de magnifiques carreaux.

Tombeaux des Bahmani à Ashtur

Rangeen Mahal

Modèle de fusion unique entre l’art hindou et islamique et les techniques d’architecture, le spectaculaire Rangeen Mahal fut construit au cours du 16ème siècle. Ses murs sont ornés de carreaux colorés et de magnifiques œuvres d’art en stuc. Le hall rectangulaire doté de six travées avec des colonnes en bois sculptées ornées de chapiteaux détaillés et de tasseaux également sculptés constitue une des caractéristiques les plus intéressantes de ce palais. De même, les bâtis en bois menant aux chambres intérieures sont également ornés de magnifiques carreaux. Sur la porte d’entrée sont inscrits des versets du Coran. Qualifié à juste titre de rangeen, coloré, ce palais de taille modeste est un des nombreux secrets bien gardés de Bidar. Il s’agit de la structure la mieux conservée dans l’enceinte du fort de Bidar. Il existe aussi plusieurs exemples de sculptures uniques en bois et en pierre qui sont de parfaites illustrations de l’esthétique caractéristique de cette région. Cependant, le summum reste les formes présentes sur certains murs, dont des incrustations de nacre de première qualité dans des pierres noires brillantes. Il est facile de se rendre au Rangeen Mahal depuis le magnifique Gumbaz Darwaza.

Rangeen Mahal