Nichée dans la partie la plus au nord de l’État de Karnataka, et contre toute attente, la ville faussement modeste de Bidar située au sommet d'une colline et est chargée d’histoire. Historiquement, cette agglomération pittoresque et sans prétention a occupé une position centrale pour un certain nombre de dynasties majeures de la région. Recélant de magnifiques monuments et ruines, elle abrite un mélange de cultures et de vestiges et laisse pantois par sa diversité historique. Son parcours architectural est unique en ceci qu’il est possible de distinguer les dessins et les motifs décoratifs de diverses dynasties et de différents dirigeants qui régnèrent sur la région à un moment ou à un autre. Vous pouvez aisément remarquer des fusions des artisanats hindous, turcs et persans. La plupart des monuments historiques majeurs de la région datent des époques pré-Kâkâtiya, Tughlûq, Bahmanî, Barīd Shāhī, Adil Shahi, Moghole et Nizam. Bidar est réputée pour ses objets artisanaux en métal (Bidriware) qui représentent un achat incontournable lors d’une visite dans cette ville.

Le district actuel de Bidar comprend la première capitale de l’empire Rashtrakuta, ainsi que Basavakalyan, anciennement appelée Kalyani, qui était la capitale des Chālukya occidentaux et des Kalachuris. Bidar et Kalyani, deux villes aussi importantes et puissantes l’une que l’autre sur le plan politique, attiraient de nombreux érudits, ainsi que des artisans du monde entier. Dans certains récits, Bidar était présentée comme une ville importante de la région sous domination espagnole au cours du Moyen-Âge.

Dans l’Inde médiévale, Bidar était une force avec laquelle il fallait compter en tant que capitale des grandes dynasties Bahmanî et Barīd Shāhī. Cela signifiait également qu’elle était au cœur de nombreuses intrigues politiques. L’architecture pleine de ressources de la région témoigne de toutes ces différentes dynasties et cultures qui, chacune à leur époque, laissèrent une trace de leur passage sur la ville. Cela explique également le grand nombre de forts, de tombes et de palais présents dans la région. Le fort de Bidar est un exemple parfait et imposant de l’architecture de cette dernière. Malgré le fait qu’il date d’il y a 500 ans, il continue de se dresser fièrement. Il n’y a rien donc rien d’étonnant dans le fait que cette ville soit connue comme étant la ville aux monuments qui murmurent, là où chaque mur a une histoire à raconter !

Le mouvement encouragé par Basavanna, un réformiste lingayat qui fonda la secte shivaïste virashaiva représente un autre évènement historique majeur qui influença le patrimoine et l’architecture de la région.