Idli

L’idli est une sorte de gâteau de riz salé consistant en une pâte à base de lentilles noires fermentées et de riz cuite à la vapeur. Recette populaire pour le petit-déjeuner dans le sud de l’Inde, les idlis peuvent également être préparés avec de la semoule. 

Idli

Dosa

Un dosa est une pâte à base de riz cuite sous forme d'une galette fine et plate. Parmi les ingrédients principaux qui rentrent dans sa préparation, on trouve du riz et des haricots mungo qui sont mixés et mélangés en ajoutant une pincée de sel pour former une fine pâte lisse fermentée. Traditionnellement, les dosas sont servis chauds accompagnés de sambhar, une farce à base de pommes de terre et de chutney.

Dosa

Vada

Les vadas sont des beignets frits croustillants à base de haricots mungo, de lentilles et de quelques épices comme des graines de cumin et des piments verts. Cette collation cuite dans la friture est généralement servie avec du chutney à la noix de coco et du sambhar.

Vada

Pak de Mysore

Le pak de Mysore est une célèbre recette du sud de l’Inde à base de farine de Gram, de sucre et de desi ghee (beurre clarifié).  Figurant parmi les plats sucrés les plus populaires du sud de l’Inde, le pak de Mysore est originaire de Mysore et peut être savouré lors d’heureuses occasions telles que Pongal, Onam et Diwali. Ce délicieux dessert est parfait pour terminer votre repas et est apprécié de tous, quel que soit l’âge.

Pak de Mysore

Obbattu

Figurant parmi les plats de rue les plus populaires de la ville, l’obbattu est un plat à base de riz servi chaud et nappé de desi ghee (beurre clarifié). Ce plat délicieux est une version de Karnataka du célèbre Puran Poli de Maharashtra. À Karnataka, l’obbattu est non seulement une offrande faite à Dieu, mais il s’agit également d’un mets sucré incontournable lors des mariages et des fêtes religieuses telles que Sathya Narayana pooja. Il est généralement servi avec deux sortes différentes de farces. L'une à base de lentilles appelée bele obbattu et l’autre à base de noix de coco appelée kayi holige.

Obbattu

Bisi Bele Baath

Recette traditionnelle à base de riz, de lentilles et d’un mélange de légumes, le bisi-bele-baath constitue un repas complet et sain. Il s’agit d'un plat populaire à Karnataka. Pratiquement toutes les échoppes vendant des tiffins et quasiment tous les restaurants de Bangalore proposent ce plat délicieux préparé à base de légumineuses et de riz cuits ensemble avec du tamarin et d’autres épices, dont de la poudre d'épices de bisi-bisi-bele-baath. Il est également connu sous le nom de bisi bele huli anna.

Bisi Bele Baath