Fontaine musicale

Dirigez-vous vers le célèbre parc musical Indira Gandhi situé juste en face du planétarium Nehru, pour assister à un spectacle incroyable de fontaines musicales unique en son genre. Le spectacle son et lumière captivant se compose de fontaines qui coulent au son de chants patriotiques et d’autres chansons de Bollywood. Les points culminants du spectacle étant les chansons Vande Mataram et Sare Jahan se achha qui sont diffusées au début et à la fin du spectacle de fontaines musicales Ce dernier est une fusion harmonieuse de musique et de technologie. Le flot musical des fontaines est géré de manière telle qu’aucune mesure de la musique n’est oubliée et que chaque section rythmique est suivie par des jets d’eau. Des motifs multicolores comme de la brume colorée et une queue de paon ondoyante sont créés en utilisant des lumières colorées tandis qu’un projecteur est placé en arrière-plan pour afficher des images fixes en rapport avec la musique et avec les chansons qui sont diffusées. Deux spectacles d’une demi-heure chacun sont planifiés tous les jours entre 19h00 et 20h30.

Fontaine musicale

Parapente sur les collines Nandi

Le paysage magnifique des collines Nandi offrent le cadre parfait pour s’adonner à des activités d’aventure comme le parapente. Figurant parmi les meilleurs endroits du pays pour faire du parapente, les collines Nandi offrent aux amateurs une occasion de voler librement à une hauteur de 1,396 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les collines Nandi constituent le choix de prédilection des moniteurs de parapente et des parapentistes professionnels en raison de son terrain idéal. Les visiteurs doivent suivre une formation appropriée avant de se lancer dans cette expérience palpitante. Parmi les différentes options proposées aux collines Nandi, on trouve des cours de deux à trois jours ou des cours d’une semaine. Pendant les sessions de formation, vous apprendrez à connaître les différents aspects du parapente comme les techniques pour se lancer vers l’avant et pour maintenir une vitesse aérodynamique.

Parapente sur les collines Nandi

Réservoir Sankey

Figurant parmi les principaux lacs artificiels de Bangalore, le réservoir Sankey constitue un site idéal pour flâner ou pour des balades en bateau décontractées. Niché dans la partie ouest de la ville, le lac s’étend sur une zone de 15 hectares et sur une largeur de 800 mètres. Il a été construit en 1882 afin de répondre aux besoins de la ville en termes d’approvisionnement en eau. Entouré par un immense jardin pittoresque, il constitue un lieu parfait pour pique-niquer, que ce soit pour les touristes ou pour les citadins.

Les hivers au réservoir Sankey sont magnifiques, il s'agit en effet de la période durant laquelle un grand nombre d’oiseaux migrateurs venus de différentes parties du monde affluent en ce lieu. Les touristes peuvent flâner autour du lac ou s’asseoir sur les bancs colorés qui entourent ce dernier. Ils peuvent également profiter de promenades en bateau sur les eaux paisibles du lac. Le club nautique Mayura Sankey est géré par la Société de développement du tourisme de l’État de Karnataka et propose diverses options pour faire des balades en bateau, comme des pédalos, des bateaux à rames et des bateaux à moteur.

Réservoir Sankey

Shopping

Des saris en de Mysore célèbres dans le monde entier aux souvenirs fabriqués à partir de bois de santal, Bangalore propose d'innombrables d’options parmi lesquelles choisir, des étals dans les rues aux centres commerciaux en passant par les marchés locaux. Figurant parmi les créations artisanales les plus belles, les saris de Mysore constituent un achat incontournable. Mêlant un travail subtil et des couleurs vives, les saris représentent une approche minimaliste de la mode ethnique et sont très appréciés par les femmes de tout le pays. Ils sont notamment portés pendant les mariages et les festivals, et ils sont renommés pour leur soie de belle qualité et leur bel ouvrage complexe en zari doré qui offrent une pièce individuelle d’une riche texture et aux reflets prononcés. Le tissu est censé être si luxueux que même après quelques années, sa qualité resterait intacte s’il est entretenu correctement.

Les saris de Mysore sont disponibles dans des teintes monochromes de rouge, de vert ou d’orange rehaussées par des bordures dorées. Des bordures florales et des boutis couleur mangue figurent parmi les motifs séduisants que vous pouvez observer sur ces saris. Un sari de Mysore peut vous coûter entre 3.000 et 2.000.000 INR.

Shopping

Bord de la falaise de Tipû

Un voyage de Bangalore aux collines Nandi serait incomplet sans une brève visite au bord de la célèbre falaise de Tipû, un des sites les plus historiques autour de la ville. Perché au sommet d’une colline à un point culminant de 600m, il s’agit de l’endroit depuis lequel des prisonniers étaient poussés dans le vide comme punition pour leurs mauvaises actions sous le règne du sultan Tipû (1750-1799). Cet endroit offre une vue splendide sur les chaînes de collines environnantes. Les touristes peuvent également visiter le temple de Yoga Nandeeshwara qui se situe à proximité et qui date de la période Chola. Entouré de collines verdoyantes, ce lieu est parfait pour passer de bons moments de détente dans les bras de Mère Nature, loin de l’agitation de la ville. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo car il est probable que vous ayez des occasions de prendre de magnifiques clichés.

Bord de la falaise de Tipû

Galerie d’art Venkatappa

Le musée public de Karnataka à Bangalore abrite un superbe bâtiment rouge datant de l’ère britannique qui accueille la galerie d’art Venkatappa. Véritable havre pour les amoureux de l’art, elle s’étend sur deux étages et plus de 600 tableaux y sont exposés, y compris ceux d’éminents artistes tels que MF Husain et Yusuf Arakkal. Les œuvres d’art qui peuvent y être admirées datent des périodes se situant entre 2000 av. JC et l’époque médiévale. Elle a été baptisée Venkatappa en hommage au grand peintre du même nom, et le rez-de-chaussée est utilisé pour exposer les œuvres de ce dernier. Elle est également célèbre car des sculptures en pierre rares datant du 12ème siècle de notre ère y sont présentées. Parmi elle, des sculptures provenant de Khajuraho, dans l’État de Madhya Pradesh. Une section distincte de la galerie est dédiée aux découvertes issues de fouilles archéologiques, et des armes datant de l’époque médiévale, comme des épées, des dagues, des lances et des balles sont exposées dans une autre section consacrée à l’arsenal militaire. La galerie est idéalement située à proximité de la route MG très fréquentée, une des zones les plus animées de la ville.

Galerie d’art Venkatappa

Escalade à Ramanagara

Grâce à son terrain rocheux, Ramanagara, situé à proximité de Bangalore, offre le cadre parfait pour des activités d’aventure comme de l’escalade. Cette petite ville abrite d’immenses roches de granit qui constituent le choix de prédilection de la plupart des alpinistes d’Inde. Ramanagara a été identifié comme un site d’escalade international et attire des adeptes de ce sport venant des quatre coins du pays. Baignant dans un cadre magnifique bordé de collines verdoyantes, Ramanagara est généralement classé comme étant d'un niveau modéré à difficile sur l'échelle de cotation en escalade. La saison hivernale est la période idéale pour faire de l’escalade à Ramanagara. Les visiteurs qui souhaitent se faire plaisir en faisant de l’escalade à Ramanagara doivent au préalable obtenir l’autorisation du Bureau régional des Forêts situé dans le village.

Escalade à Ramanagara

Musée d’art folklorique Janapada Loka

Situé sur l’autoroute reliant Bangalore à Mysore, ce musée est célèbre pour abriter plus de 5.000 objets d’art et artefacts, y compris des instruments de musique, de costumes traditionnels, des chariots de temple, des marionnettes pour ombres chinoises et des reproductions d’un village traditionnel. Le musée a été créé dans le but de préserver la culture rurale locale, et il attire des visiteurs des quatre coins de l’Inde. La porte d’entrée du musée est ornée de représentations finement sculptées de déités, et des trompettes en cuivre sont placées de chaque côté de cette dernière. En entrant dans le musée, dirigez-vous vers le centre d’informations ou vers le Lok Mata Mandir où sont exposés des outils agricoles et des ustensiles de cuisine. Les deux autres parties importantes du musée abritent le Dodda Mane, une grande demeure, et Chitra Kuteera, un bâtiment à deux étages qui présente toutes les réalisations des créateurs de ce lieu.

Musée d’art folklorique Janapada Loka