Mentionné dans l’épopée indienne Rig Vega il y a plus de 5 000 ans, le yoga, une pratique connue dans le monde entier, a bénéficié à de nombreuses générations. Art synchronisé associant mouvements du corps, respiration et méditation, le yoga contribue à améliorer la conscience, l’équilibre, l’intelligence, à réduire l’anxiété, à contrôler son poids, et à conserver une bonne santé mentale, physique et émotionnelle. L’Inde, terre natale de cette pratique, accueille de nombreux complexes de bien-être, lieux de retraite (ashrams) et centres de méditation yoga qui offrent un environnement paisible et tranquille pour s’adonner à la méditation yoga, et proposent des classes pour les apprenants.
Il existe de nombreux styles de yoga enseignés et pratiqués en Inde. Le plus populaire d’entre eux est le yoga vinyasa, une série de mouvements fluides, presque comme une danse, coordonnée avec des techniques de respiration. Il se pratique généralement dans une pièce sombre ou les yeux fermés. Le yoga ashtanga ou traditionnel synchronise les mouvements et la respiration, et se pratique souvent sans instructions orales et sans musique. Si vous souhaitez découvrir des postures plus compliquées, le yoga Iyengar devrait vous convenir. Enseigné à un rythme plus lent, ce style de yoga utilise des accessoires (sangles, tapis et blocs). Pour les débutants, le yoga hatha est préférable, ce terme se réfère à la pratique physique du yoga. Le yoga kripalu est une technique visant à explorer la spiritualité, en se concentrant sur la méditation, la conscience de soi, la détente et le pranayama.
Situé au cœur de montagnes vertigineuses dans la ville sacrée de Rishikesh, dans l’Uttarakhand, Parmarth Niketan est le lieu idéal pour des vacances bien-être. Cet ashram vous offrira une expérience spirituelle somptueuse, il propose un hébergement aux visiteurs, des classes de yoga aux débutants, mais également des cours de formation à l’enseignement et une longue tradition védique. C’est également là qu’a lieu le célèbre festival international du yoga, un évènement d’une semaine organisé chaque année en mars. L’arti Ganga, qui est organisé tous les soirs, est une expérience inoubliable et incontournable. Les touristes peuvent également visiter Ananda, un complexe de spa récompensé, qui associe l’ayurveda, le yoga et le védanta pour créer des expériences de bien-être uniques.
Pour des cours de yoga personnalisés en fonction du temps disponible et de votre expérience, visitez le Centre international d’éducation et de recherche du yoga à Pondichéry, une ville très appréciée pour son mélange harmonieux de cultures française et indienne. C’est un lieu idéal pour les touristes qui n’ont pas beaucoup de temps, mais qui souhaitent s’imprégner des bienfaits magnifiques du patrimoine intangible de l’Inde en matière de bien-être. Pour trouver la paix intérieure et acquérir davantage de connaissances au sujet du yoga, l’Ashram d’Aurobindo est le meilleur lieu à visiter.
Plus ancien centre de yoga au monde, l’Institut du yoga de Mumbai, dans le Maharashtra, est un régal thérapeutique. Il propose toute une gamme de cours, de stages et d’ateliers prestigieux, ayant pour objectif de soigner les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète, les problèmes respiratoires et le stress.
L’Institut du yoga du mémorial Ramamani Iyengar, à Pune dans le Maharashtra, est une autre escale sereine qui vous permettra de vous plonger dans l’étude de cette science. Il organise des cours réguliers, pour lesquels la liste d’attente est généralement de deux ans.
La fondation Sadhguru’s Isha est installée à Coimbatore (ville réputée pour ses temples méticuleusement sculptés et son charme naturel). Elle a pour objectif la promotion des soins via le yoga et un régime sattvique. Le buste d’Adiyogi (la source du yoga) haut de 37 mètres installé en son sein est mentionné dans le Livre des Records pour être le plus grand visage au monde.
Franchissez la porte de l’Institut de l’Ashtanga de Mysore, dans le Tamil Nadu, pour une expérience du yoga intense en immersion. Des cours classiques aux études détaillées de postures yogiques dans les textes anciens en sanskrit, l’institut propose une offre très variée. Il est généralement nécessaire de réserver deux mois à l’avance.

Swami Ramdev Maharaj et Acharya Balkrishna Maharaj ont fondé le Patanjali Yogapeeth en 2005 dans l’une des destinations les plus spirituelles de l’Inde : Haridwar. Cet institut du yoga est l’un des plus grands du pays. En dehors d’une gamme d’activités et de cours sur le yoga, il se concentre également sur l’ayurveda.
Delhi abrite le célèbre Institut du yoga Morarji Desai, qui entreprend de nombreuses initiatives pour disséminer et promouvoir le yoga auprès du plus grand nombre.
Au milieu d’un cadre paisible et magnifique, l’École de yoga Bihar de Munger dans l’État du Bihar se concentre sur le yoga karma, qui consiste à réaliser des sevas (services) comme le jardinage et le travail en cuisine, plutôt que des asanas et des postures. Vous pourrez y apprendre de nombreux styles de yoga, dont le yoga nidra, une technique de méditation qui place l’esprit dans un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil.