Souvent qualifiée de science de la vie, la pratique de l’Ayurveda existe depuis des temps immémoriaux. On dit que l’Ayurveda, originaire d’Inde, aurait été transmis aux sages par les Dieux. Brahma, qui fait partie de la trinité divine, aurait formulé cette science ancienne. Selon les systèmes de médecine traditionnelle hindoue, le concept fondamental consiste à offrir à l’organisme un équilibre à l’aide de la respiration yogique, de la phytothérapie et des régimes.
L’institut d’Ayurveda le plus renommé est situé à Delhi, la capitale de l’Inde. L’Institut indien de l’Ayurveda mène des recherches afin d’associer des pratiques modernes à cette branche de sagesse antique pour améliorer ses bienfaits.
Pour le traitement ayurvédique des maladies, vous pouvez visiter le Centre de bien-être et du patrimoine Ayurvedagram, situé dans un grand domaine de 3 hectares. Le siège international de la fondation The Art of Living, l’Ashram de Bangalore, est situé à environ 21 km de la ville.
Le village de montagne pittoresque de Dehradun dans l’Uttarakhand abrite Vana, un centre de bien-être qui promet de vous soigner en associant l’Ayurveda, la médecine tibétaine (Sowa Rigpa), le yoga et des thérapies naturelles, ainsi que des techniques modernes de spa, de gymnastique et de piscine.
Igatpuri, à 45 km de Nashik, accueille l’Académie internationale de Vipassana, qui enseigne la méditation à des fins d’auto-purification. À Goa, vous trouverez le Devayaa, le Centre de remèdes naturels et ayurveda, qui propose des solutions inspirées par l’ayurveda et la naturopathie pour la guérison mentale et émotionnelle.
Située dans les superbes collines de Chamundi, à Mysore, le centre ayurvédique de la vallée de l’Indus offre des traitements détox, des massages et des formules régime et beauté pour rajeunir entièrement le corps et l’esprit. Vous pourrez également y suivre des cours d’apprentissage de la cuisine et des traitements ayurvédiques.

Aller plus loin