Explorez les célèbres forts Hill du Rajasthan, connus pour leur gloire, leur beauté et leur patrimoine.

* This embed is a third party content and available in English only.

Fort de Chittorgarh

Fort de Chittorgarh

Le fort de Chittorgarh est l'un des symboles les plus glorieux de l'es-prit indomptable des Rajputs. Perché au sommet d'une colline à 180 m d'altitude et s'étendant sur une superficie de 240 hectares, il présente un spectacle incroyable. Selon la légende, le fort aurait été bâti par Bhima, l'un des Pandavas de l'épopée du Mahabharata. Cette structure imposante résonne avec les histoires et les tragédies du passé et avec les contes sur des hommes et des femmes extraor-dinaires. Une route d'un kilomètre serpentant à travers les contre-forts mène au fort. Avant d'atteindre Rampol (porte de Ram), l'une des portes d'entrée encore en usage, il faut passer par sept portes. Lors de la transition entre la deuxième et la troisième porte, les visi-teurs peuvent observer deux cénotaphes (chattris) construits en hommage à Jaimal et Kalla qui ont donné leur vie au cours du siège de l'empereur moghol Akbar en 1568. La porte principale du fort est Surajpol (la porte du soleil).

Le fort est parsemé de superbes monuments, dont le Vijaya Stambha, le Kriti Stambha, le palais de Rana Kumbha, le palais de Rani Padmini, un temple dédié à Meera Bai et bien d'autres encore. Il abrite également un certain nombre de temples jaïns. Le sommet du fort offre une vue spectaculaire sur la ville de Chittorgarh qui s'étend à ses pieds.

Fort de Jaisalmer

Fort de Jaisalmer

Le summum du désert animé de Thar est une magnifique structure en grès jaune appelée ‘fort de Jaisalmer’. Situé au sommet de la colline de Trikyta (une colline à trois sommets), ce fort imposant semble surgir du désert, et sa façade étincelante en pierre donne l’impression d’être une extension du magnifique Thar. C’est au coucher du soleil que la magie de cette merveille architecturale opère le mieux, lorsque le fort tout entier donne l’impression de s’embraser au moment où il reflète les rayons du soleil couchant, ce qui lui a valu sa place sur la liste des Sites du patrimoine mondiaux de l’UNESCO. Ce fort est connu pour abriter une structure finement sculptée appelée le Raj Mahal, la résidence de l’ancienne famille royale, ainsi que les magnifiques temples jaïn et Laxminath. Il suscita également l’intérêt du réalisateur indien récompensé d’un Oscar Satyajit Ray qui le fit apparaître dans un de ses films, Sonar Quila or the Golden Fortress (Sonar Quila ou la forteresse dorée).

Fort de Kumbhalgarh

Fort de Kumbhalgarh

Le fort imprenable de Kumbhalgarh perché en hauteur sur une crête montagneuse projette une aura venue tout droit des temps anciens. Surplombant le paysage montagneux à une hauteur de 1 097 m, il est visible bien avant qu'on ne l'atteigne. Entouré de son enceinte de 38 km de long, la deuxième plus longue au monde, le Fort de Kumbhalgarh est reconnu comme Site patrimonial mondial de l'UNESCO. En outre, cette forteresse Mewar est le lieu de naissance du grand roi Rajput, Maharana Pratap. Tout dans ce fort a été construit pour repousser l'ennemi : que ce soit grâce à sa position en hauteur dans les Aravalli, à ses solides remparts aux quatre portes nommées Aaret, Hanuman, Hulla et Ram Pol, ou encore au Badal Mahal, véritable entrave pour l'ennemi, le fort était quasiment hors d'atteinte. Et ce sans compter sur les 13 pics montagneux et les nombreuses tours de garde de la région qui représentaient un obstacle supplémentaire pour l'ennemi. Selon les écrits historiques, le fort n'a été assiégé qu'une seule fois.

Explorer le fort est une expérience inoubliable. Sa position en hauteur offre une vue imprenable sur le désert du Thar et ses magnifiques espaces intérieurs ainsi que ses différentes zones telles que le Badal Mahal et le Kumbh Mahal sont d'autant de choses à découvrir. Le fort abrite plus de 360 temples hindous et jaïns où tout fidèle peut présenter ses respects. Les touristes peuvent également assister au spectacle de son et lumière qui y est organisé à la belle étoile.

Fort de Ranthambore

Fort de Ranthambore

"Occupant une place de choix au sommet d’une colline à l’intérieur du parc national de Ranthambore, ce fort majestueux, qui a résisté à bien des sièges, domine encore et toujours les environs. Il fut construit au 10ème siècle et afin d'être utilisé comme protection pour les rois Rajput contre les envahisseurs étrangers. Il est dit que Fort Ranthambore fut capturé par Prithviraj Chauhan au 12ème siècle avant d'être occupé par Alauddin Khalji.
Visiter le fort constitue une expérience fascinante, car des centaines d'espèces fauniques peuplent le long du chemin. Plusieurs volatiles peuvent en outre être observés alors que l'on randonne vers les hauteurs."

Fort d’Amber

Fort d’Amber

Situé à seulement 11km de Jaipur se tient le magnifique fort d’Amber (fort d’Amer), situé au sommet d’une colline, qui se dresse comme une sentinelle gardant la ville. Bâti sur ordre du maharaja Man Singh I en 1592, ce fort est un magnifique mélange de styles architecturaux rajput et moghol, comprenant à la fois un grand palais, des temples et plusieurs portes richement ornées. Entièrement construit en grès rouge avec des ouvrages en marbre blanc, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est une véritable représentation d’opulence et de splendeur, avec le désert austère et des collines en toile de fond.

 

Le fort de Gagron

Le fort de Gagron

Fort sans fondation, le fort de Gagron constitue une merveille architecturale submergée de toutes parts par les eaux; il est aussi appelé Jaladurga. Construit par le roi Dod Bijaldev au 12ème siècle, on raconte que le fort aurait résisté à environ 14 batailles. Il est consolidé de trois remparts (ce qui est remarquable car la plupart des forts n'en n'ont que deux) et de deux portes principales aux dimensions homériques: l’une mène à la rivière, l’autre aux collines. Quelques autres portes importantes à l’intérieur de l'édifice sont Bhairavi Pol, Ganesh Pol, Kishan Pol, Nakkarkhana et Selekhana. Les touristes peuvent également visiter des endroits fascinants comme Janaana Mahal, Rang Mahal, Diwan-i-Aam, Madhusudan Mandir, Diwan-e-Kam, etc.