Uttarkashi s'étend sur un terrain rocailleux de l'Himalaya d'une superficie de 8 016 km². Il s'agit d'un superbe district vallonné se trouvant à une altitude de 1 158 m. Le mot "Uttarkashi" signifie "kashi du Nord" et les lieux sont presque aussi vénérés que le "kashi des plaines" de Varanasi. À l'instar de Varanasi, Uttarkashi se trouve également aux abords du Ganges (Bhagirathi). En plus de se trouver à proximité des centres religieux importants de Yamunotri et de Gangotri, Uttarkashi abrite de nombreux temples magnifiques. Le plus célèbre est le temple dédié au Seigneur Vishwanath (un avatar du Seigneur Shiva), à 100 m à peine de l'arrêt de bus local. Le temple de Shakti, à l'opposé du temple de Vishwanath, est également populaire auprès des fidèles et abrite un trishul (trident) de près de 8 mètres.

Uttarkashi est un lieu sacré hindou depuis très longtemps à présent et des sages et des voyants auraient profité de ces lieux sacrés pour faire pénitence et pratiquer de sacrifices. Il s'agissait également du centre de la langue védique et des personnes y venaient de partout dans le pays pour y apprendre la langue et améliorer leurs connaissances.

Les trekkeurs se rendent à Uttarkashi pour visiter un lieu de trekking reconnu : Har Ki Doon (3 506 m). En outre, on peut y admirer le superbe lac Dodital, que l'on peut atteindre soit via un sentier de trek, soit en voiture. Entouré d'un paysage pittoresque, il est l'un des lacs de haute altitude les plus spectaculaires de l'état. Le district abrite également l'Institut d'alpinisme Nehru, fondé en 1965.

Uttarkashi a été établi le 24 février 1960. Il se trouve en bordure de l'Himachal Pradesh au Nord et du Tibet et de Chamoli à l'Est.

Autres attractions à Yamunotri