Dudh Talai

Lac miniature situé tout près des berges de Pichola, Dudh Talai ("étang de lait") est un site pittoresque entouré de collines verdoyantes. Très populaire auprès des résidents, l'étang se voit entouré de plusieurs destinations touristiques dont Pandit Deendayal Upadhyay Park et le Mayank Lal Verma Garden.

Dudh Talai

Lac de Rajsamand

Étendue sereine à l'éclat bleu-vert, le lac Rajsamand est l’un des sites les plus spectaculaires d’Udaipur. Tandis que de vastes massifs de verdure enserrent le lac, la magnificence des lieux redouble lorsque le regard tombe sur le barrage du 17ème siècle et un talus de marle à l’extrémité sud. Avec des terrasses en marbre, des pavillons voûtés et d’innombrables marches en pierre qui tombent dans le lac, le remblai blanc forme une toile de fond étonnante aux scintillement des eaux. On peut ici peut s’émerveiller devant les cinq toranas (balances), où les rois de Mewar organisaient leurs fameux tuladan (quand les rois se pesaient avec de l'or avant de distribuer les recettes de la pesée aux résidents). Il y a aussi neuf pavillons (ou Nauchowki), construits par Maharana Raj Singh. Les pavillons magnifiquement sculptés présentent des images des dieux et de la nature. L’histoire de Mewar est inscrite en 1017 strophes sur 27 dalles de marbre appelées 'Raj Prasasti'. On dit que ce sont les plus longues gravures lettrées de pierre en Inde.

Construit en 1660 par Maharana Raj Singh, le lac atteint environ 60 pieds de profondeur; il est irrigué par la rivière Gomti et a également été utilisé comme base pour les hydravions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lac de Rajsamand

Lac d'Udai Sagar

Avec ses petites cascades et ses flots aux reflets d'un vert étincelant qui coulent à travers une gorge étroite, Udai Sagar est une destination touristique populaire d'Udaipur. Entouré de collines, le lac est associé à plusieurs légendes, dont la plus célèbre est celle qui raconte comment, en 1573, Maharana Pratap Singh fut invité par Man Singh, un général de l’armée de l’empereur moghol Akbar, sur les rives du lac pour négocier des conditions de reddition. Hélas, Maharana Pratap insulta gravement Man Singh et cela aboutit à la bataille d'Haldighati.

Situé à 13 km à l’est de la ville, le lac fut érigé en 1559 par Maharana Udai Singh, le fondateur d’Udaipur. Le roi souhaitait construire un barrage sur la rivière Berach afin d'assurer l’approvisionnement en eau de ses terres; le lac fut donc construit pour canaliser l’excèdent d’eau du barrage. Les travaux furent achevés en 1565; aujourd’hui, le lac est long de 4 km, large de 2,5 km et profond de 9 m en abysse.

Lac d'Udai Sagar

Lac de Fateh Sagar

Possédant un bassin naturel en forme de poire encerlé par les collines verdoyantes de la chaîne d’Aravalli, le lac Fateh Sagar est l'épitome de la sérénité tranquille d’Udaipur. Situé aux pieds de la colline Moti Magri, il fut édifié en 1678 par le Maharana Jai Singh. et reçut son appellation de Maharana Fateh Singh, l'homme qui en acheva les contours quelques années plus tard. Fateh Sagar, deuxième plus grand lac artificiel d’Udaipur après Jaisamand, mesure 2,4 km de long, 1,6 km de large et se voit doté d'une abysse de 11,5 m. C’est un lac artificiel savamment planifié, irrigué par trois canaux affluents et un canal de débordement qui aide à réguler le débit d’eau pendant la saison de mousson; trois ilôts de charme viennent compléter le superbe tableau que forment le lac et ses environs. Le plus imposant de ces ilôts est le Nehru Park, dont la surface comprend un restaurant et un petit zoo; le gouvernement local a converti la deuxième île en un parc public et la troisième île, quant à elle, héberge un centre d’observation solaire, l’un des plus élaborés en Asie, appelé l’observatoire solaire d'Udaipur. Depuis les contreforts de Moti Magri Hill, il est possible de louer des pédalos ou des petits bateaux à moteur afin de profiter du paysage le long des eaux.

Lac de Fateh Sagar

Le lac de Pichola

Encadré par des montagnes majestueuses, des forts grandioses et des palais magiques, le lac Pichola paraît tout droit sorti d'un rêve: observer le nectar limpide des eaux être enflammé par le soleil levant ferait croire aux plus sceptiques que la magie existe. Il est tout aussi fascinant de voir le gris-vert des montagnes projeter de longues ombres sur l’eau alors que le soleil plonge derrière l'horizon pour laisser flotter sur l'onde une pluie d'étoiles scintillantes qui se mêlent en feu d'artifice aux lanternes des restaurants et des hôtels environnants. Situé en plein cœur d’Udaipur, Pichola est l’un des plus anciens et des plus grands lacs de la ville; construit en 1362 par Pichhu Bajanara durant le règne de Maharana Lakha, les légendes disent que c'est la beauté du lac qui incita Maharana Udai Singh à construire une ville sur ses rives. Le bassin fut agrandi par Maharana Udai Singh II via l'inondation du village de Picholi, qui donna par là même son nom au lac. Le monarque construisit également un barrage de maçonnerie en pierre dans la région de Badipol au bord du lac. Les eaux de Pichola couvrent aujourd'hui une surface de 4 km de long et de 3 km de large.

Quatre îles percent la surface du lac : Jag Niwas, où se trouve le Palais du Lac; Jag Mandir, hôtesse du palais du même nom; Mohan Mandir, depuis laquelle le roi profitait des célébrations annuelles du festival de Gangaure et Arsi Vilas, une petite île qui abritait à l'époque un palais miniature ainsi qu'un dépôt de munitions. Le légende raconte qu’il fut construit par un des rois d’Udaipur pour profiter du coucher de soleil sur le lac. On y trouve également un sanctuaire avifaunal où une grande variété d’oiseaux comme les aigrettes, les cormorans, les foulques, les canards touffetés, les sternes et les martins-pêcheurs peuvent être repérés. De beaux ponts voûtés furent construits pour relier les rives du lac à plusieurs endroits; tandis que le magnifique City Palace se dresse le long des rives orientales de Pichola, du côté sud, s'élève le Machla Magri (Machhala Magra) ou Fish Hill sur lequel reposent les ruines du fort Eklinggarh. Les croisières sur le lac sont l’une des expériences incontournables d’Udaipur; c'est d'ailleurs en naviguant sur ce lac aux tréfonds sereins que l'on prend pleinement conscience du sens des mots de l’auteur Rudyard Kipling : "Si le Vénitien possédait le lac de Pichola, il pourrait dire avec justice, "le voir et mourir"!!

Le lac de Pichola

Lac de Jaisamund

Entouré de montagnes verdoyantes, de temples en marbre blanc et de palais aux allures éthérées qui se reflètent dans ses eaux bleues scintillantes, le lac de Jaisamand constitue un spectacle pour l'oeil. Se trouvant à environ 50 km d’Udaipur, Jaisamand est le deuxième plus grand lac artificiel du continent asiatique; bâti par Maharaja Jai Singh en 1685, ses eaux couvrent une superficie de 36 km2, une longueur de 14 km et une largeur de 9 km. Sa profondeur est d’environ 102 pieds!

Également connu sous le nom de Dhebar, le lac fut construit alors que le roi érigeait un barrage sur la rivière Gomti; notons le gigantisme de ce dernier : 1 202 pieds de longueur, 116 pieds de hauteur et 70 pieds en abysse. Au centre du lac s'élève un temple dédié à Shiva quand ses rivages accueillent un spectaculaire palais d’été qui était autrefois la retraite des femmes de la famille royale d'Udaipur. Le lac est également riche de six cénotaphes marbrés sur son remblai. On compte sept îles flottant le long du lac, la plus grande étant Babaka Bhagra. Avec d'élégantes marches de marbre qui s'enfoncent doucement dans l’eau, le rivage constitue l'endroit parfait pour s’asseoir et pour se prélasser en contemplant l'onde paisible. On peut naviguer sur le lac et un sanctuaire à proximité (sanctuaire de Jaisamand), qui fut un temps le terrain de chasse de la famille royale Mewar, héberge aujourd'hui divers types d’oiseaux et d’animaux comme les panthères, les léopards, les cerfs et les sangliers.

Lac de Jaisamund