Poteries

Les potiers Maru d’Udaipur sont réputés pour créer de belles plaques en terre cuite destinées aux clients tribaux qui les installent dans les sanctuaires de leurs divinités. Les plaques sont réalisées en utilisant des techniques simples de formage à la main après quoi elles passent par une phase de cuisson au four. Les plaques sont ensuite généralement séchées pendant une période de neuf jours avant qu’on ne leur appose la touche finale. Udaipur héberge un certain nombre d’ateliers de poterie où l’on peut apprendre les techniques traditionnelles de l'artisanat. Une visite de l'échoppe d'un potier local permettra aux visiteurs de vivre une expérience mémorable tout en s'essayant à cette ancienne forme d’art. Les touristes peuvent ainsi interagir avec les artisans locaux et se familiariser avec leur mode de vie, faisant de leur voyage en ville une expérience profondément enrichissante. Les potiers sont très volubiles et partagent avec plaisir leurs techniques traditionnelles avec les voyageurs. Petit supplément, la possibilité de repartir avec votre création sous le bras comme souvenir de votre voyage.

Poteries

Shopping

Udaipur est un plaisir pour tous les férus du shopping. Bijoux de luxe, vêtements traditionnels colorés, artisanat menuisier et peintures miniatures - les marchés animés de la ville sont un paradis aux mille visages pour les acheteurs: rendez-vous au Bada Bazaar ou à Haathi Pol pour y acheter des objets en bois magnifiquement sculptés, comme les célèbres kathputlis ou marionnettes suspendues du Rajasthan. Le bazar de Haathi Pol possède un certain nombre de magasins vendant des peintures traditionnelles du Rajasthan, y compris les peintures miniatures de Pichwai, Phad et Rajasthani. La rue du Temple Jagdish est célèbre pour ses journaux et carnets faits de cuir de chameau. À deux pas se trouve Ghanta Ghar, tour de l’horloge de la ville. Le marché de Ghanta Ghar est le meilleur endroit pour acheter le célèbre kundan d'Udaipur mais aussi des polki et des bijoux meenakari. Les ornements sont faits de zinc , d'argent et de pierres précieuses comme le rubis, saphir et émeraude, couramment utilisées pour donner une touche royale aux ornements. Le marché est également un endroit idéal pour acheter des articles en ivoire, en bois, en laiton et en argent faits à la main.

Si vous désirez acheter de beaux vêtements brodés du Rajasthan, ornés d’estampes de batik, dirigez-vous donc vers la route du Lake Palace, destination shopping rêvée pour les femmes. Les magasins de la zone vendent également de petites statues de divinités hindoues en bois et en laiton. Les marchés locaux d’Udaipur regorgent aussi de produits en cuir de chameau comme les sacs à main et les jootis et la ville est remplie de magasins vendant des impressions Rajasthani Bandhni sous forme de saris, de kurtis, de sacs et bien d'autres articles encore.

Shopping

Baladeentéléphérique

On dit que l'on n'a pas vraiment vu Udaipur si on n'a pas observé la ville depuis le téléphérique de Mansapurna Karni Mata. Le téléphérique, qui relie le temple Karni Mata au parc de Deendayal Upadhyay, est le premier téléphérique du Rajasthan et offre la vue la plus spectaculaire qui soit sur Udaipur. Les visiteurs ont une vue imprenable sur le lac Pichola et ses nombreux joyaux, y compris le City Palace, ses célèbres hôtels de luxe et les bâtiments fondateurs du patrimoine de la Ville des Lacs. En montant à bord du téléphérique, les visiteurs peuvent facilement atteindre le temple Karni Mata pour solliciter les bénédictions de la déesse Karni - un véritable chemin de croix avant la construction du téléphérique. Ce trajet à bout de corde mécanique doit figurer en tête de liste de tout itinéraire touristique à Udaipur..

Baladeentéléphérique

Parc biologique de Sajjangarh

Situé au pied du Palais de la Mousson, le Parc Biologique de Sajjangarh fut inauguré en 2015 dans une zone d'une superficie de 36 hectares. Il abrite une variété de flore et de faune qui comprend, entre autres, l’ours noir de l’Himalaya, le léopard, le tigre, le sambar, la hyène rayée, le lion et le porc-épic indien. Le parc est sous surveillance vidéo 24/7 et dispose d’un hôpital animalier interne et d'un centre de nutrition.

Parc biologique de Sajjangarh

Shilpgram Fair

Shilpgram Mela est une foire annuelle d’art et d’orfèvrerie d’Udaipur. Vêtements et produits faits en cuir de chameau sont parmi les attractions majeures de cette réunion folklorique. Le salon encourage les artisans, les potiers et les designers locaux à exposer leurs talents et à promouvoir leurs cultures. Il offre également un aperçu du mode de vie des tisserands et des artisans de la région. La foire est généralement organisée aux mois de novembre/décembre et dure 10 jours.

Shilpgram Fair

Musée de Bhartiya Lok Kala

L’endroit est un absolument incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les cultures folkloriques ethniques du Rajasthan. Il abrite une collection de robes rurales rares, de divinités folkloriques, de peintures, de masques et de poupées. Ce musée a été créé par Bhartiya Lok Kala Mandal afin d'encourager l’art local et l’artisanat Mewar. L'édifice accueille régulièrement un spectacle de marionnettes destiné aux visiteurs ainsi que de nombreux dessins d’empreintes de henné, de sols vachetés, etc.

Musée de Bhartiya Lok Kala

Galerie de Cristal

La galerie de cristal, établie par le Maharaja Sajjan Singh (1893-1947), est la plus grande collection privée de cristaux au monde. Elle fut ouverte au public en 1994 et expose depuis des cristaux précieux rapportés des parties du monde les plus diverses. Elle comporte également des fontaines, des robes, une table à manger, un canapé, un lit en cristal (le seul au monde, attraction majeure du lieu) et de nombreux autres objets précieux. Des guides audio sont également disponibles dans la galerie, ce qui permet de parcourir l’étonnante collection de cristaux avec des éclairages intéressants. La galerie abrite également le cristal rare que le Maharana Sajjan Singh commanda à F&C Osler and Co. en Angleterre en 1877.

Galerie de Cristal

Musées des automobiles de collection

Parmi les endroits les plus intéressants d'Udaipur, le musée des automobiles de collection abrite quelques-unes des voitures les plus élégantes (et luxueuses) qui ont été utilisés par la royauté à travers les âges. Cette collection a été exposée dans le garage automobile de l’État de Mewar et comprend 22 voitures. Certaines des voitures du musée les plus dignes de jalousie sont la Cadillac 1938 à sept places, la Rolls Royce Phantom 1934 et la Cadillac Cabriolet. Les véhicules exposés sont toujours en parfait état de fonctionnement et beaucoup d’entre eux ont été personnalisés pour répondre aux besoins de la famille Mewar.

Musées des automobiles de collection