Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Situé au bord du lac Pichola, l’imposant City Palace est un vibrant rappel des dynasties royales ayant présidé aux destinées d’Udaipur et du Rajasthan au cours de l'Histoire. Destination incontournable pour tous ceux qui visitent Udaipur, le City Palace est le plus grand palais du Rajasthan. Avec une façade de 244 m de long et 30,4 m de haut, le complexe renferme en son sein 11 palais de taille réduite. La construction du momument fut initiée en 1599 par Maharana Udai Singh II, le fondateur de la ville, puis fut prolongée continuée siècles après siècles par ses successeurs; il semble aujourd’hui d'une construction parfaitement uniforme, comme s'il ne fut le fruit de l'esprit d’un seul et même homme. Il comprend en outre deux hôtels luxueux, une école ainsi que le populaire City Palace Museum.
Avec ses tours ornées, ses coupoles, ses portes voûtées et ses innombrables balcons, le City Palace est une pure merveille architecturale, mélange exquis des styles rajasthani, moghol, européens et orientaux. Il possède un labyrinthe de cours, des pavillons, des terrasses, des couloirs, des chambres mais aussi des jardins suspendus de toute beauté. Cerclé de fortifications, ce palais grâcile est forgé de granit et de marbre.
Encadré par des montagnes majestueuses, des forts grandioses et des palais magiques, le lac Pichola paraît tout droit sorti d'un rêve: observer le nectar limpide des eaux être enflammé par le soleil levant ferait croire aux plus sceptiques que la magie existe. Il est tout aussi fascinant de voir le gris-vert des montagnes projeter de longues ombres sur l’eau alors que le soleil plonge derrière l'horizon pour laisser flotter sur l'onde une pluie d'étoiles scintillantes qui se mêlent en feu d'artifice aux lanternes des restaurants et des hôtels environnants. Situé en plein cœur d’Udaipur, Pichola est l’un des plus anciens et des plus grands lacs de la ville; construit en 1362 par Pichhu Bajanara durant le règne de Maharana Lakha, les légendes disent que c'est la beauté du lac qui incita Maharana Udai Singh à construire une ville sur ses rives. Le bassin fut agrandi par Maharana Udai Singh II via l'inondation du village de Picholi, qui donna par là même son nom au lac. Le monarque construisit également un barrage de maçonnerie en pierre dans la région de Badipol au bord du lac. Les eaux de Pichola couvrent aujourd'hui une surface de 4 km de long et de 3 km de large.
Quatre îles percent la surface du lac : Jag Niwas, où se trouve le Palais du Lac; Jag Mandir, hôtesse du palais du même nom; Mohan Mandir, depuis laquelle le roi profitait des célébrations annuelles du festival de Gangaure et Arsi Vilas, une petite île qui abritait à l'époque un palais miniature ainsi qu'un dépôt de munitions. Le légende raconte qu’il fut construit par un des rois d’Udaipur pour profiter du coucher de soleil sur le lac. On y trouve également un sanctuaire avifaunal où une grande variété d’oiseaux comme les aigrettes, les cormorans, les foulques, les canards touffetés, les sternes et les martins-pêcheurs peuvent être repérés. De beaux ponts voûtés furent construits pour relier les rives du lac à plusieurs endroits; tandis que le magnifique City Palace se dresse le long des rives orientales de Pichola, du côté sud, s'élève le Machla Magri (Machhala Magra) ou Fish Hill sur lequel reposent les ruines du fort Eklinggarh. Les croisières sur le lac sont l’une des expériences incontournables d’Udaipur; c'est d'ailleurs en naviguant sur ce lac aux tréfonds sereins que l'on prend pleinement conscience du sens des mots de l’auteur Rudyard Kipling : "Si le Vénitien possédait le lac de Pichola, il pourrait dire avec justice, "le voir et mourir"!!
Situé au firmament des collines de Bansdara, dans la chaîne d’Aravalli, et surplombant de toute sa majesté le lac Fateh Sagar, ce palais d'albâtre ressemblant à un château de conte de fées, conserve entre ses murs le souvenir des rois et des reines qui l'ont habité. Édifice en marbre que l'on fait généralement remonter au 19e siècle, le palais fut construit par Maharana Sajjan Singh de la dynastie Mewar, et nommé d’après le roi. Initialement conçu pour être un centre astronomique, il fut transformé en palais de mousson doublé d'un pavillon de chasse royal à la mort prématurée de Sajjan Singh.
Placé de façon stratégique afin de permettre à la famille royale de profiter des observations des nuages de la mousson, marqueur de bonheur dans cet état désertique, le bâtiment demeure, drapé dans sa mélancolie aujourd’hui. Il offre néanmoins une vue imprenable sur Udaipur, sur la campagne et sur les lacs environnants, notamment lorsque le soleil brûlant disparaît à l'ouest pour laisser place au crépuscule. Au pied de la colline se trouve le sanctuaire animalier de Sajjan Garh (d'une superficie de 5 km²) où l’on peut apercevoir des animaux sauvages tels le chital, le sambar, le sanglier ou encore le nilgai. A proximité se trouve le lac de Jiyan Sagar également connu sous le nom de lac Badi.
Dressé sur le fronton de mer du lac Pichola à Gangori Ghat gît l’envoûtant Bagore ki Haveli. Construit au 18ème siècle par Amar Chand Badwa, alors Premier ministre du royaume Mewar, Bagore Ki Haveli resta une propriété privée jusqu’à l’indépendance de l’Inde; ce manoir à la décoration ostentatoire est aujourd'hui un musée. Reflétant le riche patrimoine de Mewar, Bagore ki Haveli exhibe un assortiment d’immenses cours, balcons, jharokhas, arches, coupoles et une fontaine. Avec ses quelques 138 chambres, les intérieurs de l’Haveli sont décorés de superbes vitraux et de somptueuses peintures murales, notamment les chambres des dames de la royauté, renommées pour leurs vitraux aux motifs complexes.
Les merveilles de l’architecture frappent le regard aussitôt que l'on franchit les hautes portes de l’haveli qui donnent sur une cour attrayante douchée d'une fontaine de lotus en son centre. Pendant que l'on parcourt l’intérieur de ladite cour, une rangée de chambres sur la droite offre une vue imprenable sur le lac Pichola. Le haveli contient trois chowks : Kuan Chowk, Neem Chowk et Tulsi Chowk, ce dernier étant réservé aux femmes de la famille royale. Le Kanch Mahal (maison des glaces) et le Durrie Khana étaient quant à elles des zones utilisées uniquement par les mâles de sang royal; Diwan-e-khas en marquait la chambre la plus grande.
Situé au beau milieu du lac Pichola, le Palais du lac est une bâtisse tellement éthérée qu'elle semble n'être qu'un mirage ou un rêve flamboyant flottant dans le bleu brillant du lac. À chaque lever et coucher de soleil, le palais semble fondre et l'on a alors l'impression que de l’or fondu coule en abondance dans les eaux scintillantes.
Construit sur une île de quatre acres Jag Niwas entre 1743 et 1746 sous la supervision de Maharana Jagat Singh II qui en fit son palais d’été, cette demeure de marbre blanc était à l’origine connue sous le nom de Jag Niwas. Elle fut plus tard utilisée comme résidence d'été par les descendants de Jagat Singh. Il abrite aujourd'hui un hôtel cinq étoiles.