Situé au bord du lac Pichola, l’imposant City Palace est un vibrant rappel des dynasties royales ayant présidé aux destinées d’Udaipur et du Rajasthan au cours de l'Histoire. Destination incontournable pour tous ceux qui visitent Udaipur, le City Palace est le plus grand palais du Rajasthan. Avec une façade de 244 m de long et 30,4 m de haut, le complexe renferme en son sein 11 palais de taille réduite. La construction du momument fut initiée en 1599 par Maharana Udai Singh II, le fondateur de la ville, puis fut prolongée continuée siècles après siècles par ses successeurs; il semble aujourd’hui d'une construction parfaitement uniforme, comme s'il ne fut le fruit de l'esprit d’un seul et même homme. Il comprend en outre deux hôtels luxueux, une école ainsi que le populaire City Palace Museum.

Avec ses tours ornées, ses coupoles, ses portes voûtées et ses innombrables balcons, le City Palace est une pure merveille architecturale, mélange exquis des styles rajasthani, moghol, européens et orientaux. Il possède un labyrinthe de cours, des pavillons, des terrasses, des couloirs, des chambres mais aussi des jardins suspendus de toute beauté. Cerclé de fortifications, ce palais grâcile est forgé de granit et de marbre.

Les impressionnantes portes du palais - innombrables! - sont connues sous le nom de « pols »; Bara Pol s'affirme comme porte principale et mène droit à la première cour. En passant l'ombre de Bara Pol, on entrevoit plus loin une triple porte voûtée connue sous le nom de Tripolia. Entre ces deux pols, on peut observer huit arcs de marbre (ou 'toranas') sur lesquels il est dit que les rois pesaient l’or et l’argent. À côté de Tripolia se trouve une arène dans laquelle des combats d’éléphants sanglants étaient mis en scène. Tripolia laissée derrière soi, on se heurte à la porte dite de l’éléphant ou Hathi Pol.

En 1974, une grande partie du City Palace fut transformée en musée aujourd'hui connu sous le nom de Musée du Palais de la Ville. Les visiteurs peuvent encore y admirer les chevaux de la famille royale dans les écuries jouxtant l'édifice du musée. À l'intérieur s'invite d'abord Rai Angan, aux murs cintrés de peintures rares et dans lequel on raconte que le roi Udai Singh rencontra un sage qui lui demanda de construire la ville. Lui succède ensuite Bada Mahal, jardin exotique du palais abritant une formation rocheuse naturelle haute de 90 pieds.

Le bâtiment héberge un bazar de peintures rares, de meubles anciens, de miroirs en verre exquis et de tuiles ornementales à faire rougir d'envie les collectionneurs. Manak Mahal possède une noble collection de figures en cristal et en porcelaine tandis que Bhim Vilas exhibe des peintures miniatures représentant les histoires de la vie de Radha-Krishna. Krishna Vilas est fameux pour ses peintures miniatures représentant les processions royales, les festivals et les jeux des reines. Moti Mahal reçoit des louanges pour son décor somptueux tandis que Sheesh Mahal est réputé pour ses miroirs à couper le souffle. Des carreaux décoratifs chinois et néerlandais peuvent être vus à Chini Chitrashala et Dilkusha Mahal est connu pour ses peintures murales. La cour centrale du Zenana Mahal, Laxmi Vilas Chowk, contient un magnifique pavillon d'ivoire ainsi qu'une étable de howdahs, palanquins et d'autres surfaces locomotrices de personnes. Un autre des lieux incontournables ici est le Durbar Hall, avec certains des lustres les plus luxueux du genre, des murs armés jusqu'aux dents de vieux fusils et de glorieux portraits d’anciens rois de Mewar. La première pierre de cette salle fut posée en 1909 par Lord Minto, alors vice-roi de l’Inde, sous le règne de Maharana Fateh Singh. Le hall est à l’intérieur de la Crystal Gallery. Amar Vilas domine le palais avec de magnifiques jardins suspendus criblés de fontaines, de tours et de terrasses offrant l'une des vues les plus magiques qui soit sur le lac Pichola. Le Palais de Ville est construit de telle manière que le lac puisse être vu depuis n’importe lequel de ses balcons, coupoles et tours. Alors que, de l’extérieur, il peut paraître d'une banalité confondante, il faut entrer à l’intérieur pour en apprécier la qualité de son patrimoine artistique. Il n’est pas rare pour les visiteurs de se perdre parmi la splendeur de ces assortiments mirifiques de miroirs, de pièces en marbre et de peintures murales.

Autres Attractions à Udaipur