À environ 110 km d’Udaipur se trouve le paradis vallonné de Dungarpur, niché sur les contreforts de la chaîne d’Aravalli. Populaire pour le marbre vert que l'on peut y trouver, Dungarpur demeure une terre sauvage au cœur des plaines fertiles du Mahi et du Som, les deux rivières qui le sillonnent et le colorent des teintes et des sons de la flore et de la faune qu'elles abreuvent. La ville tire son nom du chef Bhil local Dungariya; elle fut fondée en 1258 par Rawal Veer Singh, le fils aîné de Karan Singh, alors souverain de Mewar.

L’attraction principale ici est le palais du 19ème siècle d'Udai Bilas. Avec un mélange détonnant d’architecture moghol et d'apports Rajput, le palais, qui est maintenant un hôtel, possède une base de granit vert local et dispose de balcons sculptés, d'arches et de fenêtres.

L’autre attraction populaire des environs est la Juna Mahal, une imposante structure de pierre jaune longue de sept étages construite au 13ème siècle. Le palais est orné de fresques, de peintures murales, de pierres verdâtres et de miroirs. Le Musée Archéologique du Gouvernement de Dungarpur expose des statues de diverses divinités, des gravures en pierre, des pièces de monnaie et des peintures datant du 6ème siècle. Opérationnel depuis 1959, il possède aussi une collection de produits déterrés dans la région de Vagad. Le lac Gaib Sagar, avec son palais, forment aussi un site digne d'intérêt.

Autres Attractions à Udaipur