Le musée de Shri Pratap Singh (SPS) fut le palais d’été des anciens maharajas du Cachemire; il porte ainsi le nom de Pratap Singh, souverain historique du Jammu-et-Cachemire. Fondée en 1898, il abrite une vaste collection d’objets artisanaux et d'artefacts archéologiques en provenance de l'ensemble du territoire de l’Union.

Si la devanture du musée reflète toute l'exubérance du panache royal, l’intérieur, moins flamboyant, introduit lui plusieurs objets antiques trouvés au Baltistan, à Gilgit et dans maints autres recoins du Cachemire; afin de classifier ces antiquités, le musée comporte différentes sections. La section archéologique propose des sculptures de Pandrenthan, d’Awantipura et de Parihaspora ainsi que des artefacts bouddhistes ladhakis. Les rats de bibliothèques ne manqueront pas de se ruer vers la prestigieuse section des manuscrits qui exhibe livres et autres édits royaux remontant, certains au 17e siècle, d'autres, plus tardifs, à la fin du 19e siècle. Certains de ces fascinants documents à la valeur inestimable sont rédigés à même l’écorce de bouleau (technique d'écriture appelée bhoj patra) ou bien sur du pur papier kashmiri fait main nommé koshur kagaz. Parmi ces reliques aux milles mots, l'on notera la présence du Tafseer-i-Kabeer, du Kashmiri Koran, de l'Haft Paikar Makhzan Asrar, du Sikandernama et de la Shahnama.

La section abritant les métaux rares présente un bazar constitué indiféremment d'ustensiles royaux et des ustensiles normaux du bas peuple. Parmi les 300 articles métalliques exposés, on compte l’étain, le cuivre, le zinc, le fer, le laiton, le métal blanc, le turquoise ébréché et le métal tibétain. La section textile est connue pour ses expositions colorées de châles kashmiri, tous réalisés avec une minutie d'orfèvre et dont et les motifs centraux, profondément complexes constituent la caractéristique différentielle de ces tissages. Une pénultième section se voit dédiée à la vaisselle en émail et à l’art décoratif en général (naqashi, mache de papier, etc) quand la dernière braque les regards sur la riche histoire naturelle de la région. À noter: le SPS est situé dans le quartier Lal Mandi à Srinagar et est fermé le lundi.

Autres Attractions à Srinagar