Située à seulement 52 km de Srinagar, dans la province de Baramulla au Jammu-et-Cachemire, la pittoresque vallée de Gulmarg trône à 2730 m d’altitude. Entourée des sommets enneigés du mythique massif de Pir Panjal, de prairies verdoyantes, de ravins profonds, de collines de pins boisées de pins et de calmes vallées, Gulmarg a inspiré maints poètes et nombre d'artistes au fil des siècles. Signifiant littéralement "prairie de fleurs", la vallée de Gulmarg est souvent comparée au paradis sur Terre.

Gulmarg est une destination qui ignore le rythme des saisons; en hiver, la station devient un centre de sports d’aventure imbibé d'adrénaline qui offre des activités comme le ski, la planche à neige ou le hili-ski entre autres. Ses pistes ont d'ailleurs été déclarées les 7èmes meilleures du genre à travers l'Asie, elles qui proposent un mix de ski de fond, hors-piste et snowboard. Gulmarg est entourée de montagnes, parmi lesquelles dénote les pentes impressionnates d'Apharwat, accessible via la télécabine Gulmarg et accessoirement le deuxième téléphérique le plus haut dans le monde. Une balade à bord de ce téléphérique constitue une expérience unique tant la cabine semble planer sans support sur les collines et les vallées avant de se perdre dans la brume et les nuages des neiges éternelles!

Gulmarg fut un lieu de plaisance historique pour la royauté et l’aristocratie du Cachemire. Il est dit que le sultan Yousuf Shah fut le premier à repérer cette vallée et que, subjugué par la contemplation de ses pentes herbeuses ornées de fleurs sauvages, il l'appela Gulmarg: "la prairie des fleurs". Ce fut aussi l'un des lieux de villégiatures favoris de l’empereur moghol Jehangir. Les Britanniques firent de Gulmarg une station de ski à part entière lorsqu'ils insituèrent le Club de ski de l’Inde en 1927. La beauté du terrain a inspiré nombre de cinéastes et plusieurs films ont été tournés sur place au cours des âges récents.

Autres Attractions à Srinagar