Udaipur

Situé à environ 65 km de Sanchi, la ville d’Udaipur est parsemée de magnifiques temples comme les temples de Udayeshwar Mahadeva et Neelkantheshwar, qui témoignent parfaitement du style architectural des Parmara. Le temple de Neelkantheshwar fut construit au XIème siècle de notre ère. Le temple est constitué d’un garbha-griha, sanctuaire et cœur de l’édifice, d’un sabha mandap, salle de prière, et de trois portails appelés des pravesha mandaps.

Le temple se distingue par son élégante flèche et les médaillons qui ornent ses côtés. Construit à partir de grès rouge, il s’élève sur un haut plateau. Il est encerclé d’un petit mur et ses principales caractéristiques sont un toit en shikhara, trois portails, une grande salle et un sanctuaire.

Udaipur

Le Great Bowl et les monastères bouddhistes

Comme son nom l’indique, le Great Bowl n’est rien d’autre qu’un grand bassin. Ce qui le rend extraordinaire est qu’il a été taillé dans un seul et même rocher. Le Great Bowl était utilisé pour conserver de la nourriture qui devait ensuite être distribuée aux moines bouddhistes des monastères environnants. Aussi connu sous le nom de Grand Gumbha, ce lieu figure parmi les plus populaires du circuit bouddhiste dans l’État du Madhya Pradesh. A Sanchi, on peut aussi visiter le stupa de Sanchi, imposante construction d’environ 13 mètres de haut et 32 mètres de large. La chambre centrale du stupa est constituée d’un grand dôme hémisphérique qui abrite de nombreuses reliques de Bouddha. Le stupa de Sanchi est entouré de toranas finement élaborés : ces arches autonomes, caractéristiques des temples indiens, sont utilisées lors de rituels. Les reliefs décoratifs que l’on trouve sur la porte sont inspirées par les évènements et les miracles de la vie de Bouddha, empruntés aux histoires bouddhistes de Jakata.

Le Great Bowl et les monastères bouddhistes

Le vihara bouddhiste

Le vihara bouddhiste de Sanchi est une belle étape de voyage. Contrairement aux premiers viharas, celui-ci n’est pas composé de bois. Il était la demeure principale des moines et possède un espace central dédié aux activités collectives. Cet espace est entouré de petites chambres où les moines pouvaient dormir seuls.

Considéré comme l’un des centres bouddhistes majeurs, il est situé à quelques kilomètres de Sanchi. Les reste du stupa de Satdhara se trouvent également aux alentours. Un coffre en verre est installé sur une estrade dans le vihara, dans lequel se trouvent de nombreuses reliques. Cet endroit est investi par de nombreux fidèles souhaitant avoir un aperçu de la culture bouddhiste. Le vihara bouddhiste est souvent celui qui est visité en premier.

Le vihara bouddhiste

Stupas à proximité de Sanchi

Sonari, situé à 10 km de Sanchi, est le site archéologique d’un ancien complexe monastique de huit stupas, dans lesquels se trouvent de nombreuses reliques bouddhistes. À 11 km à l’ouest de Sanchi, des stupas similaires se trouvent sur un autre site nommé Satdhara. Il faut compter une heure pour rejoindre Satdhara depuis Sanchi. Satdhara se trouve sur une colline verte ondoyante, surplombant la rivière Halali. Il est facile de comprendre comment la paix dont est imprégnée ce lieu a pu séduire des moines il y a des siècles. Le plus grand stupa, nommé Stupa numéro 1 est presque aussi grand que le stupa de Sanchi. Vous trouverez d’autres sites à proximité comme les ruines antiques de Andher et Mural Khurd, à respectivement 17 et 12 km de Sanchi.

Stupas à proximité de Sanchi

Le temple Gupta

Les origines du temple Gupta remontent au Vème siècle après J.C. Le temple a été construit pendant le règne de la dynastie Gupta. Cette période est considérée comme un âge d’or, grâce aux remarquables progrès qui y ont été fait. L’entrée du temple est encadrée par d’énormes piliers, parmi les plus anciens connus dans l’architecture des temples indiens.

Ce temple est le reflet d’une époque de gloire suprême pour la dynastie Gupta. L’édifice constitue le témoignage d’une période de l’histoire où l’on voit une volonté architecturale poindre à nouveau à Sanchi, après l’empire Maurya. Le temple n’est pas enjolivé à l’excès, c’est sa simplicité qui a su lui forger une place unique.

Le temple Gupta