Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Imprégné de spiritualité et de sérénité, le village de Sanchi est un joyau de l’Inde pour ses édifices en pierre entourés de collines verdoyantes. Sanchi est l’héritier de monuments bouddhistes, comme un grand stupa et le fameux pilier d’Ashoka, qui en font un site majeur du circuit bouddhiste. En marchant à travers les vieilles pierres, nous sommes instantanément plongés dans le passé, au temps où les moines vêtus de robes couleur safran foulaient les rues de Sanchi, en chantant peut-être « Buddham Sharanam Gacchami ». La beauté tranquille de Sanchi témoigne du pouvoir d’un seul homme, l’empereur Ashoka de la puissante dynastie Maurya.
Le village de Sanchi, conscient de sa future place dans l’histoire et la mythologie, resta un témoin silencieux et patient des apogées et chutes des empires. Les reliefs décoratifs qui ornent les monuments révèlent les enseignements à tirer de la vie de Bouddha.
On raconte qu’Ashoka, violent guerrier, se serait un jour transformé en souverain bienfaisant. Ce changement intérieur lui serait venu après la terrible bataille de Kalinga, qui fut très meurtrière. Tant de sang versé ne laissa pas l’empereur indifférent. Il fut envahi par la culpabilité après ce massacre, et vit sa personnalité se modifier. Il ordonna la construction de stupas afin de protéger les nombreuses reliques bouddhistes et diffuser la religion. Il croyait fermement que la bonne et nécessaire transformation du monde pourrait s’opérer grâce aux préceptes de la philosophie bouddhiste. Selon la croyance, il aurait été profondément inspiré par la colline sur laquelle se trouve le grand stupa et cela expliquerait son choix d’y établir un centre religieux. Les plus anciens restes d’architecture bouddhistes de Sanchi remontent au IIIème siècle avant J.C., au début de la période Maurya. Le plus récent d’entre eux date du XIIème siècle de notre ère. De nombreux autres édifices ont été érigés en ce temps-là et le grand stupa fut décoré par des balustrades, un escalier et une harmika. Les Andhra et Satavahanas y ont ajouté des portails élaborés et perfectionnés au Ier siècle avant J.C. À son tour, l’empire Gupta vit la construction de nombreux temples et reliefs aux styles caractéristiques. C’est aussi à cette période que les quatre statues de Bouddha, sereinement assis sous des dais, sont élevées aux quatre entrées du grand stupa. Sanchi connut un belle période de prospérité entre les VIIème et XIIème siècles après J.C.