Berhampur

Berhampur est une ville industrielle dynamique située à environ 171 km de Bhubaneswar, au sud du lac Chilika. Elle doit sa réputation à ses textiles en soie ikat, mais aussi pour ses artisans qui fabriquent des articles en laiton et en métal pour cloches, des jouets en corne, des sculptures en bois et des tapis. On y trouve des sanctuaires dédiés à Thukurani, Jagannath et Nilakantheswar Shiva, ainsi qu'un musée qui abrite une collection de sculptures et des spécimens d'histoire anthropologique et naturelle. Gopalpur-on-sea, une station balnéaire de haute mer, est une attraction touristique majeure située à proximité. Jaugarh, un autre endroit prisé, est remarquable pour ses édits rupestres d'Ashokan et d'autres ruines archéologiques, ce qui démontre que l'endroit faisait partie de l'empire de l'empereur Mauryan Ashoka.

Berhampur

Shopping dans Puri

Plusieurs magasins publics et privés à Puri vendent une variété d'objets artisanaux dont des tissages manuels. Les saris passapali, bomkai, sambalpuri et ikat sont des incontournables. Côté artisanat vous trouverez des gravures sur feuilles de palmier, des œuvres avec de l'argent en filigrane, des cornes ouvragées, du pattachitra, des produits en fibre de coco et d'autres en métal, des objets en coquillages, des statues en pierre ou en bois, des masques en papier mâché et les œuvres d'art en solapith (polystyrène). Utkalika, géré par la société coopérative d'artisanat d'État Odisha, a un point de vente au marché du Grand Centre et propose un prix fixe pour tous les produits. Pattachitra Centre, sur la route de Nabakalabara, est un endroit idéal pour acheter des œuvres d'art de Pattachitra.

Shopping dans Puri

Le Bazar d’Ananda

Au bord de la grande route qui traverse la ville, le bazar Ananda est très connu pour y vendre les mahaprasad (offrande spéciale au dieu). Cette prasad (offrande) est une spécialité locale qui est offerte à Jagannath dans son temple par les dévots. Le bazar Ananda est en fait une grande cour dans laquelle vous pouvez vous rendre juste en sortant du temple. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent des sucreries, ainsi que des stands de nourriture, avec notamment des plats de poisson local.

Le Bazar d’Ananda

Sweta Ganga

Sweta Ganga est l'un des Pancha Mukti Tirthas de Puri,  c'est-à-dire un bassin de baignade sacré qui est situé en face de Ganga Mata Math. Les fidèles pensent que la déesse Ganga réside ici afin qu'elle puisse régulièrement rendre visite pour servir Jagannath ; ce serait pour cette raison que le réservoir ne s'épuise jamais.

Sweta Ganga

Markandeya Tank

Puri possède cinq réservoirs sacrés, les Pancha Tirtha : Indradyumna, Markandeya, Sweta Ganga, Rohini Kund et… la mer à Swargadwar. Aucun pèlerinage à Puri ne saurait être complet sans un bain dans chacun de ces cinq réservoirs. Markandeya serait le lieu où les dieux ont sauvé le sage Markandeya de la mer. Un autre mythe courant raconte que c’est un lieu de bain pour Vishnu qui résiderait ici sous la forme d’un margousier.

Markandeya Tank

Ratha Yatra

Ratha Yatra, également appelé le « Festival des Chars » est l’un des festivals Hindous les plus importants de toute l’Inde. Le festival a lieu chaque année à Puri pendant le mois du calendrier hindou d'Asadha, qui tombe le deuxième jour de la quinzaine lunaire en juin et juillet. La principale divinité vénérée pendant le festival est Jagannath, une incarnation de Vishnu. Le festival est marqué par le transport des idoles des seigneur Jagannath, Balabhadra et de la déesse Subhadra dans trois chars différents jusqu'à leur temple d'été pour une semaine. Le char principal a une hauteur de 14 m et possède 16 roues. De nombreux dévots tirent le char pour achever ce voyage, qui symboliserait le voyage de Krishna de Gokul à Mathura. Cette fête ancienne du Ratha Yatra est déjà mentionnée dans le Ramayana de Valmiki.

Ratha Yatra

Festival de la Plage de Puri

Le Festival de la Plage de Puri se tient chaque année en novembre sur la plage de Swargadwar. C’est un évènement culturel avec des représentations de danses folkloriques, de musique, des dégustations de cuisine locale, et de vente d’artisanat, de tissage, et autres objets d’arts produit localement.

Festival de la Plage de Puri

Chandan Yatra

Le Chandan Yatra (qui signifie "voyage en bois de santal") de Jagannath commence le jour de l'Akshyaya Trutiya (un festival annuel de printemps) et est célébré dans plusieurs temples de l'État. C'est également ce jour-là que les maîtres charpentiers commencent à fabriquer les chars (rathas) des seigneur Jagannath, Balabhadra et de la déesse Subhadra.

Chandan Yatra

Magha Saptami

Le Magha Saptami est célébré le septième jour de la nouvelle lune du mois de Magha du calendrier hindou. Il célèbre le Dieu Soleil à Konark au temple du Soleil. C'est l'un des festivals les plus importants d'Odisha, après le célèbre Rath Yatra (procession de chars). Les pèlerins se baignent alors dans la mer à la plage de Chandrabhaga et vénèrent le soleil. Une immense foire se tient dans les grottes de Khandagiri, non loin de là, pendant sept jours, à partir du début de Magha Saptami.

Magha Saptami

L'éclosion des œufs de tortues

La plage de Gahirmatha, à environ 130 km de Bhubaneswar, est un site de nidification important pour les tortues Olive Ridley. Cette plage fait partie de la grande Réserve Naturelle Marine de Gahirmatha. Des visiteurs et protecteurs de la vie sauvage se rendent à cet endroit pour observer l'éclosion massive des tortues. Considéré comme le plus grand site de nidification au monde pour les tortues Olive Ridley, cette plage voit des millions de tortues venir s'accoupler et nidifier en novembre chaque année. Après environ sept à dix semaines, les petits partent dans la mer pour revenir des années plus tard s'accoupler et pondre leurs propres œufs.

L'éclosion des œufs de tortues

Le Festival de Danse de Konark

Le Festival de Danse de Konark a lieu chaque année en décembre et rassemble des maîtres de la danse classique au Temple du Soleil à Konark. Il est organisé par l'Académie de Danse d’Odisha (Orissa) du gourou Odissi Gangadhar Pradhan, en association avec le Centre culturel de la zone orientale de Calcutta, au Natya Mandap de Konark. Les danses présentées comprennent l'odissi, le bharatanatyam, le manipuri, le kathak et le chau. Le festival comporte également une mela (foire) de l'artisanat qui offre aux visiteurs la possibilité d'acheter des produits artisanaux et de goûter aux spécialités locales. C'est une visite incontournable pour les amateurs de danse classique, car les représentations devant le magnifique temple du soleil constituent un spectacle culturel impressionnant.

Le Festival de Danse de Konark

Festival International d’Art sur Sable

Le Festival International d’Art sur Sable se tient en même temps que le célèbre Festival de Konark du 1er au 5 décembre de chaque année. On peut y admirer d’impressionnantes œuvres d’art en sable réalisées par les autochtones ou des artistes internationaux. Il se tient sur la plage Chandrabhaga, à 3 km de Konark. Plusieurs compétitions et expositions ont lieu pendant le festival.

Festival International d’Art sur Sable

Festival de Surf Indien

Ce festival annuel de surf, le premier de l’Inde, est organisé à Puri en hiver. La mer à Puri est idéale pour le surf, avec des vagues difficiles. La plage de Ramchandi, à Konark, abrite quelques-unes des meilleures écoles de surf du pays. Les eaux calmes de Pui permettent également de s’adonner au paddle.

Festival de Surf Indien

Sports Nautiques à Puri

Puri compte plusieurs plages de sable fin et à l’écume blanche. Ces plages permettent de pratiquer différents sports nautiques comme le ski nautique et des promenades en bateau banane. Alors que ceux-ci sont disponibles sur le front de mer entre le phare et la rivière Mangala, un aéroglisseur relie Panthanivas à Puri et la plage de Ramchandi près de Konark.

Sports Nautiques à Puri