Lac d'Ooty

Fierté d’Ootacamund, le lac artificiel d’Ooty constitue une attraction majeure de cette partie des Nilgiris. Lieu de plaisance touristique populaire, ce lac en forme de L offre des facilités de navigation au fil des eaux. Vous pouvez embarquer sur un bateau et diriger l'embarcation le long des flots bleus translucides depuis le poste de capitaine ou bien embaucher un batelier pour vous guider. Le lac est entouré de verdure luxuriante et d’arbres d'eucalyptus qui ajoutent à l’endroit un sentiment de paix et de sérénité. Dominé par la chaîne des Nilgiris, le lac marque un spot idoine pour les photographes en herbe; la zone présente également un intérêt tout particulier pour les ornithologues en herbe puisqu’elle abrite une grande variété d’oiseaux.

Le lac accueille plusieurs courses de bateaux tout au long de l'année; à deux pas se trouvent un jardin miniature ainsi qu'un parc d’attractions. D'une superficie de 65 acres, ses eaux ont été réunies sous la supervision de John Sullivan, alors percepteur de Coimbatore, en 1824.

Lac d'Ooty

Les jardins botaniques du gouvernement

Couvrant les pentes du mythique Doddabetta, le vaste territoire du Jardin Botanique du Gouvernement est perché à une hauteur de 2500 m. Ce jardin calme est divisé en six sections différentes : Jardin Inférieur, Jardin Italien, Nouveau Jardin, Conservatoire, Terrasse des Fontaines et Pépinières. On y trouve des pelouses luxuriantes et bien entretenues, des espèces exotiques et rares de fleurs sauvages ainsi qu’une grande variété de buissons et de plantes fleuris aux teintes multiples. Le jardin est un musée vivant représentatif de la flore naturelle des Nilgiris; il se pose comme un lieu idéal pour passer la journée. Surveillez les spécificités uniques du lieu comme le chêne-liège (unique en son genre en Inde), le pin du Chili, un arbre fossile vieux de 20 millions d’années et bien plus encore ! Le jardin d'Italie se reflète dans un bassin d’eau claire et la Fern House abrite une grande variété d’orchidées et de fougères. Chaque année au mois de mai, le département d’horticulture du Tamil Nadu organise sur place un spectacle de fleurs, mettant en vedette les espèces végétales rares et l’abondance de flore présente dans chaque recoin du jardin.

Les Jardins Botaniques du Gouvernement furent établis en 1848 par l'architecte de renom William Graham McIvor dans l'optique d'approvisionner en légumes bon marché les sujets britanniques qui se trouvaient alors en Inde. Les lieux sont de nos jours entretenus sous l'égide du Département d'Horticulture de Tamil Nadu

Les jardins botaniques du gouvernement

Coonoor

Parmi les stations de montagne les plus populaires en Inde, béni d'un temps agréable toute l’année, Coonoor est situé à environ 21 km d’Ooty; une grande variété de fleurs sauvages et d’oiseaux peut être contemplée ici. L’attraction principale de Coonoor réside sans nul doute dans ses plantations de thé qui peuvent être rencontrées en abondance aux environs. La station présente une occasion parfaite de s'essayer aux sports d’aventure et il existe maints sentiers de randonnée ainsi que quantité de possibilités de camping à proximité. Coonoor possède une altitude d’environ 200 pieds et compte d’autres lieux d’intérêt dans ses proches environs: le rocher de Lambs, le trône de Lafy Cannings, le Nez de Dauphin, les chutes de Ste. Catherine, le parc de Sim... Un petit train relie Coonoor à d’autres stations voisines par le biais d'un voyage agréable. Chaque année au mois de mai, la ville accueille un festival de fruits et de légumes mais aussi une fête du thé et du tourisme entre novembre et décembre; ces festivals attirent des visiteurs des quatre coins du pays.

Coonoor

Le pic de Doddabetta

Doddabetta, qui se traduit littéralement par "grande montagne", est, du haut de ses 2637 m, le plus haut sommet des Nilgiris. Situé environ 10 km du terminal de bus d’Ootacamund, il se trouve à la jonction des Ghats orientaux et occidentaux. Par temps clair, le sommet gratifie ses vainqueurs d'une vue panoramique sur un paysage luxuriant. La montagne de Doddabetta est parsemée d'arbres sholas denses, de fougères et d’eucalyptus. Des nuées de touristes se ruent sans discontinuer vers l'Observatoire installé par le Département du Tourisme au sommet et qui offre un point de vue de toute beauté. Le Pic a été conservé avec minutie par les autorités et il permet d'embrasser du regard les sommets voisins d'Hecuba, de Kattadadu et de Kulkudi. N’oubliez pas d'emmener votre appareil photo car il est plus que probable que vous ne trouviez moyen de le mettre à l'emploi au cours de la visite des lieux.   

Le pic de Doddabetta

Le parc de Sim

Le Parc de Sim, très convoité des visiteurs d'Ootacamund, s’étend sur 12 hectares de terrain vallonné. Il abrite une pléthore d’espèces florales que l’on ne trouve nulle part ailleurs en ville. Au mois de mai, le parc accueille d'ailleurs le festival annuel de fruits et de légumes qui attire un grand nombre de touristes. Ce parc-jardin botanique possède également plusieurs espèces de feuillages, rapportées de diverses parties du monde et partageant l’espace avec des arbres, des arbustes et des lianes. Deux points saillants du jardin sont le Rudrakasha ped (arbre de perles) et le pin Kerry du Queensland. À côté du parc se trouvent la station de recherche pomologique, la station de semences de vers à soie et l’Institut Pasteur.

Le parc a été aménagé et nommé en l’honneur de JD Sim, alors secrétaire du gouvernement, et du major Murray, surintendant intérimaire des forêts de Nilgiri en 1874. Au commencement simple lieu de villégiature pour les officiers et les visiteurs du gouvernement britannique, il fut transformé en jardin exotique des années plus tard.

Le parc de Sim

Le lac d'Avalanche

Celui qui daigne voyager à 28 km hors des bordures d’Ootacamund, en passant en chemin par le lac d’Émeraude et ses épaisses forêts, finit par atteindre ce sanctuaire aquatique, idéal pour passer la journée et qui vaut cent fois le détour. Les eaux d'Avalanche se trouvent sur le chemin entre le Haut-Bhavani et Ootacamund; les kilomètres entre les deux bourgs sont cerclés de magnifiques paysages qui constituent à eux seuls une excuse pour prendre la route. Le lac est entouré d’un paysage vallonné couvert de plantes en floraison perpétuelle. Du haut de la montagne qui veille sur les environs, le visiteur est gratifié d'une vue d’aigle sur toute la région. Grâce aux feuillages épais, la lumière du soleil est élusive et la zone forestière est principalement habitée des ombres virevoltantes de l'avifaune locale. Les aventuriers pourront là s’adonner à de nombreuses activités telles la randonnée, la pêche, le camping, etc. Une écloserie de truites où l’on peut désormais louer de l’équipement de pêche a été installée près du lac. Possiblité de faire du rafting.       

Le lac d'Avalanche

Village de Pykara

À quelques 21 km d’Ootacamund, Pykara se présente comme un joli village doté d'une rivière flamboyante et d'une cascade du même nom. Pykara, outre son statut de plus grande rivière du district, est considérée comme sacrée par la tribu Toda. Coulant depuis les flancs du pic de Mukurthi, les eaux traversent maintes vallées avant de continuer leur folle chevauchée vers le nord. Parachevant leur course dans un duo de cascades spectaculaires (respectivement 55 m et 61 m), le tumulte des eaux fusionne ensuite pour donner naissance aux célèbres chutes de Pykara depuis lesquelles plusieurs sentiers de randonnée entament leur itinéraire. Le lac de Pykara, situé au coeur d'un lit de verdure mirifique, s'apparent à l'endroit idéal pour pique-niquer - on notera qu'il fournit aussi des possibilités de navigation. Les autres attractions comprennent les arbres sholas touffus du village, les prairies herbeuses et la faune. Le village se matérialise donc comme un incontournable pour les amoureux de la nature, les photographes et les aventuriers. Les dunes de Wenlock, à proximité, sont une autre attraction touristique populaire.

Village de Pykara

La vallée de Ketti

Parmi les plus grandes vallées du monde, la vallée de Ketti, s'étendant sous les nuages à plus de 7 000 pieds, court des plaines de Coimbatore au plateau de Mysore. Depuis les hauts contreforts de Ketti, il est possible d'avoir une vue imprenable sur 14 villages limitrophes principalement habités par les tribus Toda et Badaga. Le petit village éponyme de Ketti marque aussi la porte d’entrée de la vallée et constitue une escale sereine pour les touristes épuisés: thé Thiashola, huiles d’eucalyptus et citronnelle sont quelques-unes des saveurs sucrées que l’on peut acheter sur place. Pour admirer la belle architecture du village depuis les hauteurs, il est recommandé de se diriger vers les stations de Lovedale et de Ketti. Enveloppé par un ciel saphir et des nuages d’argent, bercé par les silhouettes des massifs montagneux et des chênes verts environnants, une marche à travers le village se savoure au rythme d'émerveillements continus. On peut aussi y visiter les plantations émeraudes de thé. Un observatoire offrant des angles de vue uniques sur la vallée peut être visité; on notera aussi un la présence du musée mondial de la cire à proximité. La vallée est une plaque tournante pour les industries de la fabrication d’aiguilles.

La vallée de Ketti

Bassin versant occidental

Sous la protection du département des forêts du Tamil Nadu, le bassin versant occidental est une zone herbeuse au niveau de laquelle les pieds des vallées environnantes se couvrent d'arbres sholas. Depuis le point de mire, on peut contempler un tapis envoûtant tâcheté d'une myriade de nuances de vert. Situé à 20 km de la vallée de Parsons, le bassin versant comprend des collines vallonnées parsemées d’arbres à shola, des ruisseaux bondissants ainsi qu’un magnifique réservoir aux allures de lac appelé lac de Portimund. C’est un endroit idéal pour flâner tout en inondant ses mirettes des spectacles naturels alentours.

On peut ici observer les tahrs, les sambars et les mangoustes du Nilgiri dans leur habitat naturel. Pour se voir octroyer le privilège de visiter cet endroit magique, il faut demander la permission du Département des forêts car nul n'est autorisé à vagabonder librement dans la zone. Beaucoup de films régionaux ont déjà été tournés ici, mais, conformément aux principes de protection de l’environnement, la permission n’est plus jamais accordée aujourd'hui.

Bassin versant occidental

Le roc de l'Aiguille

Aussi appelé Soosi Malai, le Needle Rock Viewpoint se trouve à 8 km de Gudalur, sur la route nationale Ootacamund-Gudalur. Needle Rock est l’endroit idéal pour obtenir une vue à 360 degrés des prairies de Nilgiri et des belles vallées tout autour. Situé entre Pykara et Cuddalore, Needle Rock possède une forme conique et se présente comme un endroit plein de charme. Observer le coucher de soleil depuis le rocher est une option envisageable les jours de ciel clair; quand bien même le soleil ferait défaut, la vue panoramique sur le Mudumalai Wildlife Sanctuary (qui fut l’un des premiers sanctuaires animaliers à avoir été mis en place en Inde du Sud) vaut à elle seule le détour. Le sanctuaire abrite de nombreux oiseaux dont des cornemuses, des minivets, des oiseaux bleus féeriques et des oiseaux de la jungle, ce qui le rend tout bonnement incontournable pour les amateurs de volatiles.

Le roc de l'Aiguille