Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Entretenue avec soins par le département d’horticulture du Tamil Nadu, la Roseraie a été créée pour commémorer le 100e Festival des fleurs du Jardin botanique en 1995. Se répandant sur 4 hectares, la roseraie possède plus de 2500 variétés de roses dont certains racontent qu'elles constituent la plus grande collection de Rosacae en Inde.
Promenez-vous tranquillement dans le jardin, et imprégnez-vous des visions et des parfums oniriques de roses au fil d'un décor échelonné sur cinq terrasses. Localisée au pied d’Elk Hill, la roseraie, cinglée de lianes, dispose de variétés telles les roses de thé hybrides, la rose miniature, la florbunda ou encore la rose-liane; on peut même voir des roses vertes et noires sur place ! Un point de vue niché dans le jardin de Nila Maadam captive la vue et les sens, offrant une vue imprenable sur l’ensemble du paysage alentour.
Des étendues infinies de verdure luxuriante saupoudrées d’eucalyptus et d'arbres shola forment le décor des dunes de Wenlock. Autrefois célèbre pour la chasse d'Udhagamandalam, l'endroit abrite maintenant le Club Gymkhana d'Ooty. On peut y profiter d’une agréable promenade sur les routes environnantes et y apercevoir quelques moutons de pâturage qui se prélassent au soleil! Les dunes de Wenlock constituent un site de choix pour les amateurs de golf. Selon la tradition, l’endroit a été nommé d’après le frère de Sir Arthur Lawley, Beilby Lawley, le troisième baron de Wenlock. Wenlock Downs a également été le lieu de tournage de films comme Sixth Mile et Ninth Mile. Il se trouve sur la route entre Ooty et Pykara. Béni d'un charme rare, le terrain est particulièrement riche en végétation. Telle est sa beauté profondément surréaliste qui rappelle par endroits les paysage exquis de la trilogie blockbuster du Seigneur des Anneaux.
La station d’Ooty, foyer hôte de vastes plantations de thé depuis l’époque coloniale est une plaque tournante de l’industrie du thé en Inde. Hormis ses vues magnifiques et sa météo généreuse, l'une des attractions majeures d'Ooty est la fête du thé et du tourisme lancée en 1994 dans le but de promouvoir le tourisme dans la région; l'exhubérante célébration attire depuis des touristes venus du pays tout entier. En hommage à l’industrie du thé d’Ootacamund et de ses nombreuses variétés, le festival douche ses jardins de mille parures, donne plusieurs programmes culturels comme des spectacles de musique folklorique et de danse dirigés par les locaux et propose la dégustation et l’achat des différentes variétés de thé locales. Promu et organisé par le Département du Tourisme du Tamil Nadu et le Ministère du Tourisme, le festival se tient généralement au mois de janvier. On peut également participer à cette occasion à des visites guidées des plantations de thé.
Beaucoup de choses peuvent être achetées à Ootacamund. Tout en vous délectant des panoramas, emplissez-vous les narines des arômes de thé qui flottent à travers toute la ville; vous pouvez acheter dans le souk des rues un assortiment de thé et de produits locaux comme les bâtonnets d’encens, les flacons d’huile d’eucalyptus, les bougies parfumées, les parfums à base de fleurs et plus encore. À la jonction de las route NH 67 se toruve Charring Cross, lieu approprié pour s'adonner à des achats compulsifs de vêtements de laine tout en interagissant gaiemment avec les habitants du coin.
Le marché tibétain voisin mérite une mention spéciale pour les bijoux de perles faits à la main qui y sont vendus. Vous pouvez également acheter ici un assortiment d'artisanat, de broderie et d’antiquités Toda. Ceux qui ont la main verte peuvent trouver pléthore d'équipements horticoles, des graines de fleur aux plantes et équipements de maison. Pour des chocolats faits maison, rendez-vous à Pykara Road où vous trouverez tout au long de la rue des devantures exhibant chocolat blanc, caramel, chocolat noir ainsi que de nomreux délices à base de fruits secs. Comme chaque grande ville, Ootacamund possède une artère commerciale bondée, prise d'assaut par les touristes en quête de produits en cuir. On y trouve aussi des produits de cinchona, des bijoux Toda, des châles et une grande variété de cafés et de miels Nilgiris. À défaut d’autre chose, vous pouvez toujours vous rendre au village voisin de Poompuhara pour y acheter du tissu Kairali, de l’artisanat tamoul et des antiquités.
La ligne de chemin de fer de Nilgiri a été fondée en 1899; elle reliait à l'origine Mettupalayam à Coonoor puis finit par s’étendre jusqu'à Udhagamandalam (ancien nom de Ootacamund) en 1908. Le petit train de cette ligne transporte des passagers d’une altitude de 1 069 pieds à 7 228 pieds et matérialise l'une des lignes ferroviaires les plus abruptes du continent asiatique. Le trajet couvre une distance totale de 48 km, parcourus en cinq heures, de Mettupalayam à Ootacamund, et s'arrêtant à Kellar, à Coonoor, à Wellington et à Lovedale sur le chemin. Le rail traverse un terrain panoramique tout simplement époustouflant.
À la périphérie du lac Ooty, couvrant quelques 22 acres de verdure luxuriante, se trouve le plus haut parc animalier du sous-continent indien: le parc Deer a été ouvert au public en 1986 et est entretenu par le département forestier de Tamil Nadu. Site sauvage et unique, il constitue une rare occasion d’étudier le cerf dans son habitat naturel. En dehors des cerfs, le parc abrite également une tripotée de fleurs rares dont la pousse est 100% naturelle. Vous pouvez mieux appréhender la faune locale en participant à des visites guidées. Plusieurs espèces comme le cerf de Sambar, le cerf de Chital, le lièvre, les lapins et les oiseaux aquatiques sont élevés dans les limites du parc.
Le Tribal Research Centre à Ootacamund est un musée protégé financé par le gouvernement indien. Situé sur la route Ooty-Mysore, il fut construit en 1989. Les expositions furent constituées avec l’espoir de braquer les regards des visiteurs du monde entier sur l’histoire et sur le patrimoine de 18 tribus qui élirent domicile à Ootacamund à divers moments de l'histoire, la plus importante d'entre elles étant la tribu Toda. Le musée abrite des galeries d’objets tribaux de la vie quotidienne, des informations écologiques sur district ainsi que divers travaux sculpturaux des arts et métiers du Tamil Nadu. Des objets tels que des crânes de buffles sacrifiés pendant les funérailles tribales de Toda et des huttes tribales modèles ont été mis en place, soulignés de plaques informatives procurant des descriptions détaillées (en anglais).