Pâtisseries

Khaja, thekua, tilkut, purukiya, laai et anarsa sont certaines des délicieuses pâtisseries de Nalanda. Le khaja est une pâtisserie feuilletée croustillante que l’on trempe dans du sirop de sucre et qui est principalement consommée aux festivals et occasions spéciales. Nalanda dispose de plusieurs variétés de khaja, comme le chandshahi, le rond, le palvida et le gandhi topa. Le khaja rectangulaire reste néanmoins la plus apprécié.

Le thekua est un encas très prisé fait de farine de blé mélangé à du jaggery (sucre non raffiné) ou du sucre. Le purukiya est la version du Bihar du très populaire gujia. On farcit la farine de semoule, de khoya (produit laitier) ou de noix de coco râpées et on frit la pâte pétrie dans du ghee (beurre clarifié). Les purukiyas sont dégustés principalement lors du festival Teej (des moussons) au Bihar. Le laai est une modeste pâtisserie qui consiste à tremper des boules de riz soufflé dans du sirop de jaggery et elle se prépare principalement à la maison. L’anarsa est fait à base de farine de riz et de jaggery, pétris et recouverts de graines de sésame puis frits jusqu’à l’obtention d’une parfaite nuance de rouge.

Pâtisseries

Le silao

Le silao khaja est un mets traditionnel de Nalanda qui a reçu le label d'appellation d'origine. Le sialo khaja est réputé pour son goût savoureux, son croustillant et sa texture feuilletée qui est due aux conditions climatiques et à la qualité de l’eau de Silao. Cette succulente pâtisserie dispose de douze à seize couches de pâte très fines empilées les unes sur les autres. Elle est faite de farine, maïda (farine de blé finement moulue), sucre, ghee, cardamome et anis. La légende raconte que des habitants de Silao ont offert du silao khaja au Bouddha lorsque celui-ci voyageait de Rajgir à Nalanda.

Le silao

Le sattu pani

Le sattu pani ou sattu sharbat est une boisson savoureuse du Bihar, très appréciée partout dans le pays. Le sattu est de la farine faite à partir de graines de légumes secs et de graines comme le chana noir (sorte de pois chiches). Le sattu pani peut être sucré ou salé selon votre goût. Pour l’adoucir, la poudre de sattu est mélangée à de l’eau et du sucre. La version salée est obtenue en ajoutant des graines de cumin, des feuilles de coriandre, des piments verts et du poivre noir à la poudre de sattu et l’eau. C’est une boisson très rafraîchissante en été.

Le sattu pani

Nourriture locale et encas

Les habitants de Nalanda sont connus pour leur simplicité qui se reflète également dans leurs habitudes culinaires. La cuisine de Nalanda étant très influencée par le bouddhisme, elle est principalement végétarienne. Le litti chokha est une spécialité de la région très populaire dans toute l’Inde. Le litti est une préparation de boulettes farcies et le chokha est fait avec des aubergines fumées ou des tomates.

Le dalpuri, une sorte de pain frit préparé avec de la farine de blé salée farcie de légumes secs bouillis, est un autre plat savoureux de Nalanda à ne pas manquer. Les encas les plus populaires sont le dahi choora (des flocons de riz mélangés à de la banane mûre, du yaourt et du sucre) et le jhaal moodhi, du riz soufflé, des oignons et des piments verts.

Nourriture locale et encas

Le khaja

Le khaja est une pâtisserie très appréciée au Bihar et dans l’est de l’Uttar Pradesh, habituellement dégustée lors des célébrations religieuses. Pour la préparer, on mélange de la farine de blé avec du sucre et de l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte feuilletée. Celle-ci est alors farcie de fruits secs et légèrement frite dans l’huile pour la rendre croustillante. Les croissants feuilletés croustillants sont ensuite trempés dans un sirop de sucre jusqu’à absorption complète. Cette délicieuse pâtisserie est l’un des principaux mets du festival de Chhath Puja au Bihar.

Le khaja