Les incrustations en bois

L’état du Bihar dispose d’une histoire riche dans le travail du bois qui inclue la fabrication de jouets et de meubles. Les artefacts en bois sont réputés pour leur beauté artistique et leur résistance. Les sculptures et incrustations sont réalisées sur des articles en bois tels que plaques de mur, dessus de table et stylos qui sont incrustés de divers matériaux comme le métal, l’ivoire et les copeaux d’autres variétés de bois.

On peut voir des échoppes proposant des objets incrustés en bois à Nalanda et d’autres régions du Bihar. Cet artisanat traditionnel était déjà pratiqué du temps de l’empereur des Maurya, Ashoka (322-187 av. J.-C.).

Les incrustations en bois

Le travail sur la pierre

L’un des souvenirs préférés des touristes qui visitent Nalanda sont les magnifiques objets en pierre à l’effigie du Bouddha. L’artisanat traditionnel du Bihar met en évidence la tradition bouddhiste et la plupart des objets en pierre mettent en scène le Bouddha et son enseignement. L’art de la sculpture de sublimes objets en pierre date d’une époque très ancienne. Il aurait atteint son apogée à l’époque des Maurya et la dynastie est toujours réputée pour son habilité dans ce domaine. L’une des principales raisons du développement de cet art est la profusion de pierres brillantes aux nombreuses couleurs dans cette région. Les artisans créent des personnages religieux mais également des objets domestiques tels que assiettes et bols.

Le travail sur la pierre

Le travail de la sikki

La sikki est une variété d’herbe travaillée pour créer de magnifiques objets décoratifs et des jouets. C’est un art généralement pratiqué par les femmes qui utilisent des herbes de rivières cousues entre elles pour créer de nombreuses formes, entre autres, d’éléphants, d’oiseaux, de serpents ou de tortues. Une fois les herbes assemblées dans une forme particulière, les femmes peignent les jouets avec des couleurs chatoyantes pour les mettre en valeur. Cet art est très largement pratiqué dans certaines régions du Bihar comme Madhubani, Darbhanga et Sitamarhi.

Le travail de la sikki