Le musée archéologique

Le musée archéologique de Nalanda est l’un des endroits les plus visités au Bihar et il héberge des milliers d’antiquités. Il a été fondé en 1917 et est fier d’être l’un des premiers ensembles université-monastère à Rajgir. La principale attraction du musée est la statue très bien conservée du Bouddha et la fabuleuse collection d’articles en bronze bouddhistes et hindous.

Le musée expose également deux énormes jarres en terre cuite datées du Ier siècle. Les visiteurs pourront également découvrir des assiettes en cuivre, des inscriptions sur pierre, des pièces de monnaie, des poteries et autres objets anciens. Le musée dispose de 4 galeries qui présentent environ 349 antiquités datant des Vème au XIIème siècles ap. J.-C. La première galerie met en valeur 57 sculptures et images et la deuxième expose divers objets en stuc, terre cuite et fer. La troisième galerie est entièrement dédiée aux articles en bronze et la dernière nous dévoile des gravures sur pierre et des sculptures. Le musée est un incontournable pour tous les amoureux de l’art et de l’histoire.

Le musée archéologique

Nandyavarta Mahal

À quelques pas du complexe de l’Université de Nalanda se trouve le remarquable Nandyavarta Mahal, considéré comme le lieu de naissance de Mahavira, le fondateur du jaïnisme, par la secte jaïne de Digambar. Situé à Kundalpur, l’ensemble abrite trois superbes temples blancs qui exposent des statues de Mahavira. Autrefois constitué de sept étages, le palais est à présent en ruine mais il garde encore les traces du génie architectural de l’époque.

Nandyavarta Mahal