Figurant parmi les festivals majeurs de l’État de Karnataka, Mysuru Dasara est une célébration de la victoire du bien sur le mal. Le festival de Dasara est associé au palais de Mysore depuis un siècle. Il a lieu en octobre ou en novembre, et cela fait plus de 400 ans qu’il est célébré. Commémoré comme étant le festival national de Karnataka (Nadahabba), Dasara est la période où le palais de Mysore est illuminé comme jamais. Les réjouissances débutent par le culte rendu au temple de Chamundi, situé au sommet de la colline de Chamundi, par le couple royal.Après les prières, un rassemblement spécial est organisé au palais.

Les festivités qui se déroulent sur 10 jours se terminent par une grande procession qui part du palais de Mysore pour s’achever à Bannimantap.

L’exposition de Mysore Dasara est visible tout au long de l’année à proximité du palais, et on y trouvé également parfois des grandes roues et d’autres manèges pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Des petites boutiques de curiosités peuvent apparaître de temps à autres et proposer aux visiteurs d’acheter des souvenirs comme des bijoux, des objets artisanaux, ainsi que d’autres bibelots. Durant les festivités, des spectacles de danse et des concerts sont également organisés dans toute la ville.

Cependant, c’est la flotte d’éléphants, de chameaux et de chevaux marchant tranquillement en cortège qui fait du festival un étalage enchanteur de culture et de tradition. Les animaux sont alignés par neuf, et un des éléphants a l’honneur d’escorter la statue de la déesse Chamundeshwari placée dans un mantapa (temple) en or improvisé. La procession s’arrête à Bannimantap où le couple royal rend un culte à l’arbre ‘Bann’.

On raconte que cette tradition a débuté au 15ème siècle sous l’impulsion des rois de Vijayanâgara. La légende raconte que c’était le roi démon Mahishasura qui punissait le peuple qui rendait un culte aux dieux qui régnait sur la région. La déesse Durga ou Chamundeshwari naquit alors et tua le démon au sommet d’une colline aujourd’hui appelée colline de Chamundi. La déesse décida ensuite de rester sur cette dernière, et le festival de Dasara est organisé en son honneur.

Autres Attractions à Mysore