Chutes d'Athirapally

Les cascades d'Athirappilly à l'atmosphère mystique et sereine sont les plus célèbres du Kerala. Situées à environ 63 km de Thrissur et à 70 km de Kochi, elles sont un lieu de pique-nique populaire. Elles se trouvent à proximité des chutes d'eau de Vazhachal, qui offrent une autre vue merveilleuse. Les cascades d'Athirappilly s'écoulent sur plusieurs niveaux et se cachent au milieu d'une épaisse forêt des Ghats occidentaux. Cet endroit est attrayant pour les ornithologues, car il abrite une variété d'oiseaux migrateurs et endémiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le calao. Les visiteurs peuvent également s'adonner à des sports d'aventure comme le rafting et le trekking. Les chutes d'eau de Vazhachal se trouvent à environ 5 km de là. Elles sont connues pour leur vue époustouflante et la riche faune endémique qu’elles abritent. Apparemment, environ quatre espèces de calaos en voie de disparition y résideraient.

Chutes d'Athirapally

Sanctuaire aviaire de Thattekkad

Situé à la périphérie de la ville, le sanctuaire aviaire de Thattekkkad, situé sur la rive nord de la rivière Periyar, était le premier sanctuaire aviaire du Kerala. Forêt tropicale à feuillage persistant au pied des Ghats occidentaux, le sanctuaire aviaire abrite plus de 300 espèces d'oiseaux, dont le drongo bronzé, la podargue de Ceylan, le drongo à raquettes, le shama, la perruche de Malabar, le calao gris de Malabar, le gobemouche à ventre blanc, etc. La forêt compte également environ neuf espèces de reptiles et 28 espèces de mammifères vivant au milieu de belles plantations d'acajou, de teck et de bois de rose. Il a été rendu populaire par l'ornithologue renommé Dr Salim Ali, qui l'a nommé l'habitat d'oiseaux le plus riche de l'Inde péninsulaire.

Le sanctuaire s'étend sur une superficie de 25 km² et comprend une végétation à feuilles caduques persistantes et tropicales.

Sanctuaire aviaire de Thattekkad

Vypeen (Vypin)

Imprégnée de charme portugais, Vypeen est une île pittoresque à la périphérie de Kochi. Ses rives ensoleillées, ses plages intouchées, ses vieux phares et ses sentiers de randonnée fascinants font de Vypeen une escale touristique populaire. Certaines de ses plages comme Cherai, Kuzhuppilly et Puthuvype figurent parmi les plus longues plages de Kochi. La plage de Puthuvype Beach abrite également l'un des plus anciens phares du Kerala. Les touristes peuvent visiter Munambam, le plus grand port de pêche de Kochi qui se trouve au nord de Vypeen. Les touristes peuvent se rendre à Vypeen en bateau depuis Fort Kochi. Cette île de 27 km de long est reliée à la ville par des ponts appelés ponts de Goshree. Ils démarrent de Kalamukku à Vypeen, passent par deux autres îles, Mulavukad et Vallapadam, pour arriver à Marine Drive à Kochi. Vypeen comprend d'autres attractions, dont Nedungad, le fort Pallipuram, Sahodaran Ayyappan Smarakam, Veeranpuzha faisant partie du lac de Vembanad, l'église Criz Milagress, le temple Sree Perumpadappil Bhagavathi, la ferme de poissons Njarakkal et le temple Elamkunnapuzha.

Vypeen (Vypin)

Marine Drive

Marine Drive, une promenade époustouflante le long des remous vierges de Kochi, est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Promenez-vous le long du sentier panoramique et repérez le port de Kochi au loin tout en profitant des vues pittoresques des remous alors que le vent frais souffle dans vos cheveux. Les touristes peuvent également explorer la région en bateau ou au cours d'une croisière sur les eaux tranquilles. De nombreuses croisières organisent des dîners au centre du lac, où se reflètent les lumières de la ville. Les touristes peuvent également visiter Rainbow Bridge, une structure en forme d'arc-en-ciel qui s'illumine pendant la nuit, offrant alors une superbe vue. Cette route de 3 km de long est bordée de centres commerciaux et de restaurants où les touristes peuvent acheter des produits artisanaux uniques et déguster une cuisine authentique.

Marine Drive

Sanctuaire aviaire de Mangalavanam

Situé au cœur de Kochi, le sanctuaire aviaire de Mangalavanam est populairement appelé le poumon vert de la ville. Il est recouvert d'une épaisse mangrove qui abrite à la fois des oiseaux endémiques et migrateurs. Parmi les espèces populaires que l'on peut apercevoir, mentionnons le cormoran de Vieillot et le bihoreau gris. Les touristes peuvent aussi tenter d'apercevoir la corneille noire, principale prédatrice des lieux, car elle se nourrit des œufs de divers oiseaux. En outre, vous pouvez apercevoir des mammifères tels que le muscardin volant, le bandicoot, la loutre d'Europe, l'écureuil palmiste d'Inde et la chauve-souris géante d'Inde. Les touristes peuvent se diriger vers une tour de guet située au cœur du sanctuaire afin de profiter d'une vue aérienne des lieux. Le sanctuaire est bordé par la mer d'Arabie, ce qui ajoute à sa beauté panoramique. La meilleure période pour le visiter est de janvier à mars.

Sanctuaire aviaire de Mangalavanam

Île de Willingdon

Une des plus grandes îles artificielles du pays, l'île de Willingdon se trouve à deux encablures de Kochi. Entourée par les remous vierges du Kerala, l'île est un endroit idéal pour profiter des beautés de la nature. La meilleure façon de l'explorer est de flâner dans ses allées paisibles et d'admirer les vues pittoresques de la mer d'Arabie. L'île de Willingdon abrite certains des meilleurs hôtels de l'État et relie Kochi aux autres ports maritimes du monde. Elle a été créée en 1933 et doit son nom au vice-roi britannique de l'Inde de l'époque, Lord Willingdon. L'architecte de cette île artificielle était Robert Bristow et à l'heure actuelle, le terrain relève de la marine indienne et du Cochin Port Trust. L'île a été créée avec une tranchée de terre creusée lors de l'approfondissement du célèbre lac de Vembanad pour la construction du port moderne de Kochi.

Île de Willingdon

Filets de pêche chinois

Les filets de pêche chinois sont uniques à Kochi, et sans compter la Chine, on ne les trouve qu'ici. Appelés Cheenavala en malayalam, ils auraient été introduits par l'explorateur chinois Zheng He. De nombreux pêcheurs vivent de la pêche grâce à ces filets, et toute une partie de la côte le long de Fort Kochi et de Vypeen est parsemée de ces filets. Observer les pêcheurs en action avec cet outil est devenu une attraction touristique majeure. Tels d'énormes hamacs, les filets de pêche en porte-à-faux sont lâchés en mer et y sont laissés pendant un certain temps. Pour couler un filet dans l'eau, le pêcheur doit tout simplement marcher dessus. Son poids suffit pour le faire couler. Dès que les filets sont remplis de poissons, les pêcheurs les sortent de l'eau. Une fois le poisson pêché, vous pouvez acheter celui que vous aimez et même le faire cuire dans l'une des échoppes du coin. Ces filets de pêche ont commencé à être utilisés sur les rives de Kochi entre 1350 et 1450 apr. J.-C..

Filets de pêche chinois