Subathu

La petite ville de Subathu, toute proche de Solan, est l'un des endroits les plus attrayants de l'État. Dotée d'un charme colonial, elle s’enorgueillit de plusieurs bâtiments d'architecture britannique construits aux alentours de 1829, lorsque Lord William Bentick, ancien gouverneur général de l'Inde, la choisit pour y bâtir un pavillon vice-royal ainsi que 20 autres bâtiments. Sous la domination britannique, Subathu est devenue une zone de cantonnement, même si le coin est relativement inexploré et préservé. Le régiment des Gurkha Rifles était basé à Subathu ; aujourd'hui, un musée expose des souvenirs rapportés par les régiments après la guerre. Parmi les plus connus, citons la rébellion des Boxers en Chine, qui fut écrasée par le régiment Gurkha de Subahtu après avoir traversé Pékin en 1900 et ramené quelques pierres de la Grande Muraille de Chine en guise de trophées.

Subahtu était également un important carrefour commercial entre l'Inde et le Tibet. En effet, la laine Kinnauri et tibétaine, ainsi que le pashmina (cachemire), étaient très demandés.

Subathu

Kuthar

La ville de Kuthar, bien que charmante et pittoresque, est surtout connue pour son magnifique Fort, qui est l'une des plus anciennes structures fortifiées de l'État et qui plus est, un bel exemple de l'architecture du Rajasthan et de l'art du Rajputana. Le fort a autrefois servi de résidence à la famille royale de Kuthar. La superficie de l'ensemble est de 52,8 km2, dans lequel on peut voir un beau jardin, un ancien temple et des sources d'eau douce. Depuis le fort, la vue sur le fort de Subathu et sur les sommets enneigés de l'Himalaya est magnifique.

Le fort aurait été construit à l'origine par les souverains Gurkha, il y a environ 800 ans à 1 300 m d'altitude. Une partie du fort a été transformée en station balnéaire, mais le reste du fort se visite entre 8h et 18h, moyennant un droit d'entrée.

Kuthar

Dagshai

Dagshai est une charmante ville blottie sur une colline à 1 734 m d'altitude. C'est l'une des plus anciennes villes de cantonnement du district de Solan, qui jouit d'une vue imprenable sur Chandigarh et Punchkula la nuit. Pendant la journée, les visiteurs peuvent voir le téléphérique de Parwanoo (Timber Trail) d'ici.

Dagshai a été fondée par la Compagnie des Indes Orientales en 1847 en regroupant cinq villages libres du Maharaja Bhupinder Singh de Patiala. Initialement, la ville a été construite pour recevoir les tuberculeux. Son cimetière britannique surplombe la vallée.

Dagshai

Distillerie de Kasauli

Créée à la fin des années 1820 par les Britanniques, la distillerie Kasauli est l'une des plus anciennes distilleries de whisky d'Asie. L'équipement pour la distillation et le brassage a été amené en Inde par bateau depuis l'Angleterre et l'Écosse au début du XIXe siècle. De là, il a été chargé sur des chariots tirés par des bœufs et amené ici en passant par Shimla. Fait remarquable, les alambics en cuivre (un type d'appareil de distillation ou d'alambic utilisé pour distiller des spiritueux comme le cognac et le whisky) qui sont utilisés aujourd'hui à la distillerie, sont ceux d'origine.

À l'époque, cette brasserie aurait créé la première bière d'Asie, la bière Lion. Elle était très demandée car l'armée britannique était alors stationnée à Kasauli. Les premiers produits issus de la brasserie de Kasauli ont donc été la bière pale ale indienne et le whisky de malt. Avec le temps, la population de Kasauli a augmenté, ce qui a conduit à utiliser de plus en plus l'eau de source. C'est pourquoi la brasserie a été déplacée à Solan, où elle est désormais installée. Cependant, la distillerie, elle, est restée à Kasauli et de ce fait, ce serait la plus ancienne distillerie en activité continue au monde. La distillerie de Kasauli a lancé la marque de whisky single malt Solan n° 1, qui a été en tête des ventes dans le pays pendant plus d'un siècle. Aujourd'hui, la société est connue pour ses whiskeys Old Monk Rum, Colonel's Special, Diplomat Deluxe, Summer Hall et Black Knight. Si vous voulez visiter de la brasserie pour découvrir son fonctionnement, rendez-vous à la distillerie de Kasauli entre 7h et 19h. Et ne manquez pas la vieille machine à vapeur qui trône près de l'entrée de la brasserie.

Distillerie de Kasauli