Temple Baba Balak Nath

Le temple de Baba Balak Nath est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires de l'Himachal Pradesh ; il attire un grand nombre de fidèles tout au long de l'année, en particulier pendant la période de la Navratra (une fête sacrée de neuf jours en octobre). Ce temple médiéval, en partie troglodyte, est situé à la périphérie de Kasuali. Il a été creusé à flanc de colline et est considéré comme la demeure naturelle de Baba Balak Nath. Une impressionnante statue de la divinité est vénérée dans la grotte. À quelques pas du temple se trouve le Shah Talai, autre site important car Baba y aurait fait pénitence. Il est donc considéré comme sacré par les pèlerins, pour qui le dimanche est un jour propice à Babaji, qui fut un fervent disciple du seigneur Shiva. Selon la croyance locale, un couple sans enfant qui vient prier au temple verra ses vœux bientôt comblés. Un pain sucré traditionnel fait de farine de blé et de jaggery (sirop de sucre noir) est offert au temple comme prasad.

Le temple est situé au-dessus du village Chakmoh, dans le district de Hamirpur, sur la montagne Dhaulagiri à Ghadkhal.

Temple Baba Balak Nath

L’église baptiste de Kasauli

En plus de la populaire église Christ Church, Kasauli possède également une église baptiste, qui a été construite par les Britanniques en 1923. Cette bâtisse typique est un incontournable de la ville. Son architecture est dans le style gothique auquel se sont greffés des éléments indiens. Elle possède de magnifiques vitraux, qui représentent des scènes de la Bible. L'église a été détruite par un énorme incendie en 2008 et tout son mobilier interne a été réduit en cendres, mais elle continue à exercer une force d'attraction dans la région. Son environnement calme, la forêt de pins silencieuse qui la borde attirent les touristes. L'église reste ouverte de 7h à 19h, du lundi au dimanche.

L’église baptiste de Kasauli

Église Christ Church

L'une des églises les plus connues et les plus anciennes de l'Himachal Pradesh, c'est la Christ Church qui a été construite vers 1853 par les britanniques résidant à Kasauli. Sa singularité tient dans le mélange des styles gothique et indien. Cette église en pierre et en bois, construite en forme de croix, est située dans le centre-ville, près de Sadar Bazaar et elle est dédiée à St Barnabé et St François. Ses particularités architecturales comprennent un sol cruciforme, des vitraux, une allée menant à une sculpture d'autel et une tour d'horloge. Les vitraux ont d'ailleurs été importés d'Angleterre lors de la construction de l'église. Dans le cimetière qui entoure l'église, reposent des tombes qui datent des années 1850 et même d'avant. Cependant, c'est la simplicité du lieu qui permet aux visiteurs un voyage dans le temps, à l'époque où les Britanniques y séjournaient. Du fait de sa beauté et de sa structure originale, elle est visitée par des gens de toutes les confessions. Au-dessus de l'autel se trouve une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ, avec Joseph et Marie de chaque côté du Seigneur.

Église Christ Church

Monkey Point

Avec ses 1980 mètres d'altitudes, Monkey Point est le point culminant de Kasauli. Il offre une splendide vue sur la ville et, lorsque le temps est clair sur la ville de Chandigarh au loin. Un temple dédié à Lord Hanuman a été édifié sur le sommet, recevant les fidèles de toute la région. La légende raconte que lorsque le seigneur Hanuman revenait du Sri Lanka en apportant le sanjeevini booti (médicament divin) pour le seigneur Lakshmana, son pied a touché le sommet de la colline de Kasauli. Et d'ailleurs, le sommet de la colline a la forme d'un pied.

Un grand nombre de singes plutôt sympathiques vivent dans la région. Comme celle-ci relève du territoire de l'armée de l'air indienne, les visiteurs ne sont pas autorisés à apporter des appareils électroniques à l'intérieur du complexe du temple.

Monkey Point