Dagshai est une charmante ville blottie sur une colline à 1 734 m d'altitude. C'est l'une des plus anciennes villes de cantonnement du district de Solan, qui jouit d'une vue imprenable sur Chandigarh et Punchkula la nuit. Pendant la journée, les visiteurs peuvent voir le téléphérique de Parwanoo (Timber Trail) d'ici.

Dagshai a été fondée par la Compagnie des Indes Orientales en 1847 en regroupant cinq villages libres du Maharaja Bhupinder Singh de Patiala. Initialement, la ville a été construite pour recevoir les tuberculeux. Son cimetière britannique surplombe la vallée.

Selon la légende locale, le nom Dagshai proviendrait de "daag-e-shahi" qui signifie marque royale. On dit que sous l'Empire Moghol, une marque royale était apposée sur le front des criminels avant qu'ils ne soient envoyés ici.

Une autre attraction est la Prison Centrale de Dagshai, construite en 1849, aujourd'hui transformée en musée. La prison a été sous les feux des projecteurs en 1920, lorsque les combattants irlandais pour la liberté y ont été exécutés après une mutinerie. Le cimetière de Dagshai date de l'époque de la domination britannique. Selon ses habitants, Dagshai serait hantée... En fait, un médecin Britannique, le Major George Weston, vivait ici avec son épouse, infirmière auxiliaire. Mais, après des années de mariage, ils n'avaient toujours pas d'enfant. C'est alors qu'un saint errant les a bénis avec une amulette. Et bientôt, l'épouse, Mary, fut enceinte. Malheureusement, son bonheur fut de courte durée puisqu'elle mourut au cours du huitième mois de sa grossesse en 1909. George fit construire une belle tombe pour sa femme et leur bébé à naître. Le marbre utilisé pour construire la tombe a même été apporté d'Angleterre. Depuis, on dit que le fantôme de Marie erre encore autour de sa tombe.

Autres Attractions à Kasauli