Bâti par les souverains de Vijayanagar, le temple Varadharaja Perumal est consacré au Seigneur Vishnu. C’est l’un des 108 temples divya desam, visités par les 12 saints poètes ou Alwars.

Ce complexe comporte plusieurs autels. Le temple principal abrite une salle comptant 100 piliers, ornés de sculptures magnifiques. L’idole du Seigneur Athi Varadaraja Perumal en position allongée mesure 12 mètres de long. Cette statue ne sort qu’une fois tous les 40 ans pour le rituel de darshan (contemplation). Le raja gopuram (portail principal) est un régal pour les yeux, il s’élève à une hauteur de 29 mètres.

Plus de 350 inscriptions des dynasties Chola, Pandya, Telugu Choda, Kandavaraya, Cheras, Kaaktiya, Sambuvaraya, Hoysala et Vijayanagara sont également visibles dans ce lieu de culte. Vous pourrez en outre admirer les lézards plaqués or gravés dans la pierre.

Quatre offices religieux sont célébrés par les prêtres, considérés comme les descendants de Yagna Valkyar. De nombreuses fêtes sont également célébrées avec grande ferveur dans ce temple, mais le Vaikasi Brahmmotsavam, qui dure 10 jours et commence lors de Poornima Vishaka, est sans doute la plus spectaculaire. Le festival de Purattasi Navaratri, qui dure également 10 jours, est très prisé dans ce temple. 

Autres Attractions à Kanchipuram