Le nom Kamakshi se réfère aux déesses Saraswati (déesse de l’éducation) et Lakshmi (déesse de la richesse), 'ka' signifie Saraswati, 'ma' signifie Lakshmi et 'akshi' signifie œil. Ce temple imposant est dédié à la déesse Kamakshi (considérée comme la forme ultime de la déesse Parvati).

La divinité de ce temple est unique, car elle est représentée dans la posture de yoga padmasana et non dans sa position classique debout. Elle tient un arc en canne à sucre et cinq fleurs dans ses deux bras inférieurs, ainsi qu’un pasha (lasso) et un ankusha (aiguillon) dans ses deux bras supérieurs. La déesse est entourée de la trinité sacrée (les Seigneurs Shiva, Vishnu et Brahma).

Un festival a lieu chaque année le neuvième jour lunaire des mois de février et mars. Au cours d’autres fêtes comme Navratri et Sankara Jayanti, le temple est particulièrement bondé, accueillant des centaines de touristes chaque jour. C’est l’un des 51 shaktipeethas, les sanctuaires où sont tombés les membres sectionnés de la déesse Sati.

Ce temple, d'une superficie de 2 hectares, est ouvert jusqu’à 20 h 30 le soir, il s’allume comme un joyau après le coucher du soleil, devenant un régal pour les yeux des fidèles et des photographes. Quatre services religieux sont organisés tous les jours, en commençant par des pujas en l’honneur des éléphants qui vivent ici. 

Autres Attractions à Kanchipuram