Pipes

Jorhat est réputée pour ses pipes travaillées qui sont fabriquées par des communautés tribales comme les Palibos. Ils adorent fumer et s’adonnent à la fabrication de pipes à partir de bois et de racines de bambous. Par-fois, ils se procurent des pipes métalliques auprès de membres de tribus voisines en pratiquant le troc. Parmi les communautés qui utilisent des pipes métalliques, on trouve les Bokars, les Membas et les Ramos. Que vous les utilisiez ou non, les pipes de Jorhat feront d’excellents souvenirs à ramener chez vous.

Pipes

Armes

Jorhat est très célèbre pour ses armes blanches tranchantes qui ont joué un rôle très important dans la vie des tribus pendant des siècles. Même si les armes traditionnelles ont été remplacées par des armes modernes au fil des ans, elles continuent d’occuper une place spéciale. En plus d’être utili-sées pour se battre, elles étaient également employées pour effectuer des tâches quotidiennes. Toutes fabriquées par des artisans locaux, et les plus importantes d’entre elles sont l’arc et la flèche, connus respectivement sous les noms de « tkeri » et de « moo ». Leur taille dépend des besoins de leurs utilisateurs. Celles qui servent pour la chasse se voient rajouter des pointes en métal et sont recouvertes d’un poison, l’aconit.

Armes

Poterie

Les poteries en terre de cette région d’Assam sont spectaculaires en termes de design et de texture. Les artisans de Jorhat, qui est une des plaques tournantes de ce type de poterie, utilisent une technique intéres-sante pour façonner leurs objets. Au lieu d’utiliser un tour de potier tradi-tionnel, la glaise est battue à l’aide d’un marteau pour lui donner une forme.  La glaise, à la texture légèrement gluante, est spéciale et provient des berges de la rivière.

Situé dans la périphérie ouest de Jorhat, le village de Kathalbari Kumar est le lieu de vie de nombreuses familles de potiers qui pratiquent cet art pour fabriquer de magnifiques objets en terre depuis des générations. Les membres de la tribu locale de Dafla (Nishi), et en particulier les femmes, sont très talentueux dans ce domaine. Selon une légende, l’art de la pote-rie leur fut transmis par Abo Takam qui est censé être le premier potier dafla. Les potiers de Jorhat créent un grand nombre d’objets allant de marmites et de vases à des lampes et des pipes. Ils sont également spécia-lisés dans la fabrication de statues de dieux et de déesses hindous.

Poterie

Sculptures sur bois

Très riche en arbres, Jorhat est dotée d’une magnifique industrie du travail du bois et d’une extraordinaire diversité en termes de bois précieux comme du bois de santal, du salmani, de l’agaru, vu vata, etc. Un certain nombre d’objets de la vie de la maison sont sculptés dans du bois, dont des tabourets, des chaises, des tables, des dolahs ou palkis, des cannes et des kharams (sandales en bois) sur lesquels sont gravées des images d’animaux, d’oiseaux et de poissons. En dehors de cela, les sculptures sur bois sont également visibles sur des panneaux, des portes et des murs de maison décoratifs.

Sculptures sur bois

Produits en jonc et en bambou

Le jonc et le bambou, que l’on trouve abondamment dans tout l’État, fi-gurent parmi les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des objets de la vie courante à Assam. On raconte que personne n’est aussi doué qu’un charpentier de cette région pour confectionner des meubles en bambou. L’industrie associée au jonc et au bambou assure la promotion de produits écologiques comme des meubles, des instruments de musique, des articles domestiques, des lampes, des accessoires de bar, des paniers, des sacs, ainsi que d’autres objets de décoration. Ici, le bambou est également utili-sé pour construire des maisons et des clôtures. Les artisans n’utilisent au-cun appareil mécanique pour créer divers produits grâce à ces matériaux, et tous les articles sont fabriqués main. On fait également appel au jonc et au bambou pour fabriquer des accessoires pour le tissage. Les touristes ne doivent absolument pas manquer de découvrir de magnifiques produits dans les boutiques d’artisanat de Jorhat et de ses environs.

Produits en jonc et en bambou

Tissus

Jorhat est connue pour sa soie muga rare et exclusive fabriquée grâce à des vers à soie Antheraea assamensis que l’on ne trouve qu’à Assam. Les saris en soie muga sont réputés pour leur texture fine et leur résistance, et à chaque lavage, leur lustre jaune doré naturel embellira ! La soie est éga-lement utilisée pour fabriquer le tchador mekhela, tenue traditionnelle des femmes assamaises. Les boutiques de Jorhat proposent une grande variété de saris en soie muga. Le chapeau japi typique en canne de bambou est également une offre majeure de l’industrie textile de l’État. Des tissus co-lorés sont cousus ensemble pour orner ce couvre-chef conique souvent utili-sé comme décor mural.

Tissus

Parures

Les bijoux assamais traditionnels ont un style simple et géométrique et sont fabriqués en argent, en or, en bronze, en cuivre et en ambre. Leurs pendants plus chics sont ornés de perles, de diamants et de rubis. Jorhat est une plaque tournante de la bijouterie renommée dans tout l’État et at-tire à la fois la population locale et des touristes qui viennent ici pour en acheter dans les nombreuses boutiques de la ville. Ici, les bijoux sont principa-lement fabriqués en or pur, et de la lah (laque) est utilisée pour remplir la monture et des paat-xun (feuilles d’or) pour incruster les pierres précieuses. La pureté de l’or est tes-tée avec une pierre unique appelée kosoti khil. Ce qui rend uniques les bijoux artisa-naux assamais, c’est que ces derniers ne brillent pas. Ils ont un éclat mat qui leur donne un aspect classique et élégant. La plupart des pierres portent encore des vestiges de la culture vibrante d’Assam. Il existe une multitude de modèles de pa-rures : le loka paro se compose de deux pigeons sculptés dans des rubis et de l’or et était porté par les membres de la famille royale de la dynastie des Ahom, et le jon-biri est un pendentif en forme de croissant de lune. Ce dernier est accompagné de boucles d’oreilles assorties en or ornées de ru-bis avec un revêtement en émail à l’arrière. Le dholbiri est un autre mo-dèle populaire qui a la forme d’un tambour assamais. Les thuriya sont des boucles d’oreille en or généralement portées par les vieilles femmes assa-maises et sont connues pour leurs pierres précieuses émaillées. Les gam kharu, également très communs ici, sont de larges bracelets en or avec un fermoir. Ils sont généralement portés lors de fêtes et de festivals.

Parures