Temple du soleil

Le temple du soleil ou temple Surya est un sanctuaire magnifique en grès rouge et en marbre. Inspiré par le temple du soleil de Konark, dans l’Odisha, ce temple a été bâti en 1988 par l’industriel GD Birla. L’extérieur du temple est en grès rouge, tandis que l’intérieur est en marbre blanc.

Temple du soleil

Teli Ka Mandir

Datant du 9e siècle, le Teli Ka Mandir est situé au cœur du fort de Gwalior, c’est aussi la plus haute structure du complexe fortifié. Le shikhara (la flèche) de cette structure de 30 mètres domine le fort, il est décoré de gravures minutieuses. Dédié au Seigneur Vishnu, ce temple glorifie également Garuda, la monture de la divinité.

Plusieurs légendes sont associées au nom du temple. Une histoire raconte que les fonds pour sa construction ont été donnés par un marchand d’huile ou un membre de l’ethnie teli. Un autre récit prétend qu’il a été construit par les souverains de Telengana, dans le Sud de l’Inde. Cette version pourrait également expliquer le mélange d’architectures méridionales et septentrionales du temple.

Teli Ka Mandir

Sonagiri

Sonagiri est un grand ensemble de temples jaïns blancs datant du 9e siècle. À environ 70 km de Gwalior, ces temples sont visibles de loin, il y en a 77 au total sur la colline de Shatrunjaya. Le temple principal est dédié au Seigneur Chandraprabhu, le huitième tirthankar jaïn, et abrite une idole de 3,3 mètres de haut de la divinité. En plus de sa flèche imposante, il comporte également deux magnifiques idoles des Seigneurs Sheetalnath et Parsvanath. Une colonne de la dignité (Manstambh) de 13 mètres de haut est érigée près du temple. Sanctuaire sacré pour les fidèles jaïns, ce temple organise une grande fête populaire annuelle lors du mois de Chaitra (March-April) du calendrier hindou.

Sonagiri

Chaturbhuj Mandir

Gravé à même la roche, le temple de Chaturbhuj, également appelé temple des quatre seigneurs armés, est sur l’escarpement oriental du fort de Gwalior. Dédié au Seigneur Vishnu, ce temple aurait été construit en l’an 876 de notre ère. Il est connu pour abriter le plus ancien nombre zéro gravé sur la pierre. À l’intérieur du temple, une idole du Seigneur Vishnu comporte une inscription avec le zéro. Deux chiffres « zéro » sont gravés, et le gardien du temple ou un guide seront ravis de vous les montrer. L’approche orientale du fort nécessite une ascension difficile et on ne peut pas gravir ces pavés en voiture, mais il est également possible de visiter ce temple en redescendant du fort.

Chaturbhuj Mandir

Temple de Saas Bahu

Surnommée temple de Saas-Bahu, cette structure est l’une des plus belles du fort de Gwalior. Couvert de gravures ouvragées, ce lieu de culte est dédié au Seigneur Vishnu et s’appelait probablement Sahastrabahu (Seigneur aux mille bras). Construit entre le 9e et le 11e siècle par le roi Mahipala de la dynastie Kachchhapaghata, l’édifice principal dispose de quatre piliers gigantesques et de nombreux autres plus petits pour soutenir son toit imposant. Le plus petit temple est quant à lui dédié au Seigneur Shiva.

Temple de Saas Bahu