Réserve de Kuno Palpur

Le long de la chaîne des Vindhya, la réserve naturelle de Kuno Palpur, avec ses forêts de feuillus épaisses entrecoupées de prairies, est l’habitat naturel du lion asiatique menacé d’extinction. Cette réserve abrite de nombreuses espèces de flore et de faune, et elle chevauche la vallée de la rivière Kuno qui la traverse. Classé réserve naturelle en 1981, ce territoire de 345 km² est idéal pour un safari dans la nature, ou encore une croisière le long de la rivière Kuno. De nombreux oiseaux migrateurs y élisent domicile en hiver.

Réserve de Kuno Palpur

Réserve de Ghatigaon

Oasis de verdure au cœur du Madhya Pradesh, la réserve de Ghatigaon est également connue sous le nom de réserve de la grande outarde indienne. Elle protège de nombreuses espèces sauvages : antilope, nilgaut, cerf axis, loup et sanglier sauvage. Cette réserve accueille également des oiseaux, notamment la grande outarde indienne, qui ressemble à une autruche. Fondé en 1981, ce parc d’une superficie de 512 km², situé à 70 km de Gwalior, comporte également de nombreux temples, dont ceux de Dhuan Hanuman et de Gupteshwar.

Réserve de Ghatigaon

Réserve nationale de Chambal

Établie pour protéger l’écosystème de la rivière Chamba, la réserve nationale de Chambal, également appelée réserve nationale de Chambal Gharial, est célèbre pour ses dauphins du Gange, ses gavials (une espèce de crocodile endémique de l’Inde), ses crocodiles du marais et ses tortues d’eau douce. Cette réserve de l’Uttar Pradesh s’étend sur environ 400 km le long de la rivière Chambal, et commence au niveau du barrage de Kota dans le Rajasthan. Elle a été déclarée réserve nationale en 1979, à cheval sur trois États : Madhya Pradesh, Uttar Pradesh et Rajasthan. On peut y observer de nombreuses variétés d’oiseaux, et plus de 290 espèces d’oiseaux migrateurs et endémiques y ont été identifiées. Parmi les principales attractions de la réserve, les flamants arrivent en novembre et restent jusqu’au mois de mai. Les touristes qui visitent le sanctuaire peuvent apprécier la vue en montant à bord d’un canot à moteur sur la rivière, des excursions sont proposées par le Département des forêts du Madhya Pradesh. Cette réserve est à 105 km de Gwalior.

Réserve nationale de Chambal