Le parc zoologique national, ou zoo de Dehli comme il est communément appelé, se trouve à proximité du vieux fort. S’étendant sur une zone de 176 acres, il fait office de demeure pour 1.000 animaux, ainsi que pour une grande diversité de flore et d’oiseaux.

Allez voir l’énorme hippopotame pendant qu’il profite d'une nage rafraîchissante dans les eaux, observez les chimpanzés en train de gambader, essayez d’envelopper, au sens figuré, autour de votre tête les bras et la queue vraiment longues du singe araignée ou écoutez le rugissement d’un lion asiatique qui assoit ainsi son autorité tout en rôdant fébrilement dans son enclos ; de nombreuses expériences amusantes vous attendent au zoo de Delhi. Parmi les autres arrêts incontournables, on trouve les espaces du tigre royal du Bengale, le cerf des marais, le rhinocéros indien, le cerf d'Eld, etc. Pour les ornithologues, aller observer des oiseaux migrateurs comme des cigognes et des paons constituera un spectacle des plus intéressants.

Pour vivre une expérience palpitante, les touristes peuvent se rendre à la maison des reptiles qui abrite différentes variétés de lézards et de serpents.

Le zoo fut inauguré en 1959. Il dispose également de programmes de reproduction de conservation pour des espèces telles que le tigre royal du Bengale, le lion asiatique, le cerf des marais, le rhinocéros indien, etc. Le meilleur moyen d’explorer ce zoo consiste à louer une voiture électrique qui vous emmènera à tous les enclos.

Ce zoo abrite également une bibliothèque dans laquelle vous trouverez toute une collection d’ouvrages sur la faune sauvage et qui fournissent des informations sur l’histoire de ce lieu. En dehors de bouteilles d’eau, les visiteurs ne sont pas autorisés à amener de la nourriture dans l’enceinte du parc zoologique.

Autres attractions à Delhi