Le Temple Shyam Rai

Fait de briques, avec des tours de forme carrée aux angles, le temple Shyam Rai est gigantesque en termes d’ampleur et d’embellissements. Il a été construit par le roi Raghunatha Singh (1702-1712) de Mallabhum, en 1643, afin d'honorer le seigneur Vishnu sous sa forme de seigneur Krishna. Il est construit dans le style architectural panchratna (où cinq piliers se tiennent sur le toit) et est probablement le temple le plus ancien de l'état reflétant cette conception. On peut également avoir quelques aperçus du style Gandhar (art bouddhiste) sur les murs. Les artistes ont fait preuve d'une habileté et d'un savoir-faire remarquables en gravant minutieusement des motifs sur les briques cuites pour construire le temple. Les quatre côtés du temple sont suivis par des portes voûtées menant au sanctuaire. Le temple a des figurines et des motifs floraux, qui étaient les premiers du genre dans l'état. Les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que le plafond, sont ornés de sculptures en terre cuite illustrant Krishna leela et d'épisodes de grandes épopées indiennes comme Ramayana et Mahabharata.

Le Temple Shyam Rai

Temple Jorebangla

Aussi connu sous le nom de temple de Keshta Rai, il a été construit par le roi Raghunath Singh (1702-1712) du Mallabhum, en 1655. Le temple représente deux cabanes en chaume, appelées do-chala, qui sont jointes. Tandis que l'un d'eux sert de porche, l'autre est un sanctuaire. Le temple est construit sur une plate-forme d'un mètre de hauteur à l'aide de briques. Les murs sont tapissés de panneaux de terre cuite vibrants représentant des scènes des épopées de Ramayana et de Mahabharata, ainsi que de motifs floraux et géométriques.

Temple Jorebangla

Kamarpukur

Ornée de la beauté de la nature, Kamarpukur est le lieu de naissance de Shree Ramakrishna Paramhamsa, un mystique et saint hindou, né en 1836. Il abrite un temple dédié à Shree Ramakrishna de 15 mètres de haut sur 3 mètres de large. Le temple abrite une statue en marbre du chef assis dans une position méditative sur un lotus blanc. Il y a un manguier à l'est du temple qui a été planté par Shri Ramakrishna lui-même. L'arbre produit des mangues sucrées chaque année.

Kamarpukur

Jayrambati

C'est le lieu de naissance de la sainte mère Sri Sri Sarada Devi. Le temple Sri Sri Matri Mandir, construit en 1923 par Sree Saradanandji, est une attraction populaire. Le temple de 45 pieds de haut a une flèche blanche avec la gravure du mot « Ma ». Cela donne un aperçu de la vie et des enseignements de la Sainte Mère. La divinité du temple se trouve exactement au même endroit où Sri Sri Sarada Devi est née. Près du temple se trouve un étang sacré utilisé par Sri Sri Ma. Les dévots y plongent car ils croient que c'est de bonne augure.

Jayrambati

Le temple Madan Mohan

Dédié à Seigneur Krishna, le temple Madan Mohan est situé dans le district de Bankura. Construit par le roi Malla, Durjana Singh Deva, en 1694, il est l’un des plus grands temples de Bishnupur en brique avec d’excellents travaux en terre cuite sur les murs, le portique et les piliers.

Le temple Madan Mohan

Bahulara

Bahulara est célèbre pour son temple Siddeshwara Shiva, unique en raison de son style architectural et de sa coupe de brique exquise. Il est situé sur un haut monticule rituel inspiré de l'architecture de Kalinga. Comme la plupart des temples de la région ont un monticule similaire, les archéologues estiment que Bishnupur était un centre bouddhiste florissant à un moment donné de l’histoire. On peut également trouver des styles similaires dans les zones voisines de Dihar, Gokulnagar, Joykrishnapur etc... Certaines des ruines sont considérées comme les restes de stupas.

Bahulara

Le Temple Rasmancha

Le Temple Rasmancha